Défi Familles à biodiversité positive

Le Défi Familles à biodiversité positive est officiellement lancé ! Cette action est coordonnée par huit Parcs naturels régionaux en France, avec l’appui financier de l’Office français de la biodiversité (OFB), et animée par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France.

Ce défi est une innovation qui croise d’autres dispositifs à l’échelle nationale : Défis familles à énergie positive, Défis familles à alimentation positive et Défis familles zéro déchet.

La biodiversité, la continuité écologique, la pollution lumineuse font partie des enjeux phares du projet ! Vous souhaitez participer à ce défi ? Prenez connaissance de l’appel à participation et des modalités d’inscription.

Les candidatures se clôtureront le 15er mars 2021.

Objectifs du projet

  • Travailler mutuellement pour accueillir plus de biodiversité
  • Préserver le patrimoine naturel « à la portée de chacun »
  • Réduire son empreinte biodiversité à l’aide de gestes simples
  • Contribuer à un guide de bonnes pratiques à portée nationale

Les enjeux

La biodiversité, la continuité écologique, la pollution lumineuse, le sol vivant font partie des enjeux phares du projet. Mais chacun peut aussi trouver ses propres enjeux. Il s’agira également de comprendre comment la biodiversité nous rend des services.

Avec qui ?

Afin d’avoir un maximum d’impact, le Parc cible des familles à l’échelle d’un quartier. Le défi peut concerner un ensemble de maison au sein d’un quartier, ou des logements collectifs, comme des copropriétés avec un espace vert commun. Les familles doivent résider dans l’une des communes situées dans le Parc des Préalpes d’Azur. Nous cherchons autant de locataires que de propriétaires afin de respecter une certaine parité.

Objectifs des volontaires

Photo présentation défi Familles à biodiversité positive
©PNRPA, David TATIN

Parmi la liste d’enjeux entrant dans le cadre du défi, les participants définiront ceux qui les intéressent. À partir de là, des actions collectives seront mises en place pour y répondre. Les participants s’engagent à participer à des ateliers, animations et réunions qui aident à l’avancement du défi. Ils discuteront aussi de leurs idées, astuces et conseils lors de moments conviviaux.

Projet gagnant

Au cours du défi, des experts vous accompagneront dans la recherche de solutions adaptées à votre contexte :  création de nichoirs, hôtels à insectes… Ils pourront également intervenir sur des concepts plus généraux : gérer l’habitat de façon moins coûteuse, favoriser les pollinisateurs, accueillir la biodiversité…

C’est un projet enrichissant, ludique et novateur et créateur de lien social avec votre voisinage !

Formulaire d’inscription

Défi Familles biodiversité positive

Pour candidater chaque groupe devra remplir un formulaire d'inscription et désigner un représentant.
  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Nom - Prénom - Propriétaire / Locataire
  • Description du lieu

  • Éléments de motivations

  • Pour s'organiser

    Les ateliers dépendront de vos actions et de vos objectifs. Les temps d'échanges auront lieu 1 à 2 fois par mois.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×