2019-2020 Diagnostic foncier agricole et naturel ; mobilisation des communes et des propriétaires

Cette action prend naissance dans un groupe de concertation autour des projets et des enjeux du foncier agricole dans les Préalpes d’Azur réunissant notamment les partenaires travaillant sur le sujet (Chambre d’agriculture et SAFER notamment), les chargés de missions s’occupant d’agriculture dans les intercommunalités ainsi que d’autres organisations agricoles. A la faveur d’un appel à manifestation d’intérêt Etat/Région autour des stratégies foncières opérationnelles, des moyens ont été obtenus pour :

  • Améliorer la connaissance du foncier agricole et naturel sur le périmètre du Parc ainsi que les enjeux qui y sont associés
  • Mobiliser les élus et les propriétaires fonciers autour des enjeux de la préservation et de la mise à disposition des terres agricoles

Ce projet s’articule avec d’autres démarches passées ou en cours, entreprises par les intercommunalités, notamment :

  • Métropole Nice Côte d’Azur : FEADER Foncier « Analyse des friches sur les secteurs d’intérêt agricole de la plaine du Var et étude d’opportunité pour une ZAP sur la commune de Saint-Jeannet »
  • Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis : FEADER Foncier « Stratégie locale pour la préservation et la mise en valeur du foncier agricole et naturel communautaire du territoire de la CASA »
  • Communauté de Communes des Alpes d’Azur : FEADER Foncier « Elaboration d’une stratégie de préservation du foncier agricole d’Alpes d’Azur »
  • Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse : aide à l’installation, accompagnement des communes aux projets agricoles, dynamique autour de l’alimentation territoriale

La première phase du projet a consisté à remobiliser le territoire autour des enjeux du foncier agricole et naturel à travers :

Atelier cartographique en commune – mai 2019
  • Un diagnostic des espaces agricoles et naturels et la mise en évidence des enjeux liés à ces espaces
  • Une expertise, sur 9 sites exemples représentatifs des situations à enjeux, pour la proposition de solutions pour la mise en valeur, la gestion ou la mobilisation des terres agricoles

 

> Les livrables seront diffusés au second semestre 2020 dans les communes concernées suite à quoi l’information sera partagée. Les communes qui souhaitent d’ores et déjà connaître les résultats de cette phase peuvent en faire la demande auprès du Parc.

La deuxième phase s’engage en 2020. Elle concerne la mobilisation des élus et des propriétaires privés autour des enjeux de la préservation des terres agricoles et naturels. Deux actions principales seront menées pendant cette phase :

  • La réalisation d’un outil de communication des informations (existantes et nouvelles) sur le foncier agricole
  • L’animation de temps d’échanges, à travers :
    • Des éduc’tour afin de présenter des retours d’expérience sur le territoire du Parc ou en dehors
    • Des réunions en commune avec les propriétaires privés, sur quelques sites précis, afin de présenter les enjeux de ces sites et de réfléchir ensemble aux freins et leviers pour l’émergence ou l’aboutissement des projets en cours.

Calendrier prévisionnel de la phase 2 :

  • Comité de pilotage N°1 : lancement de la mission. Consultation écrite des partenaires et des communes autour des objectifs et de la méthodologie du 31 mars 2020 au 07 avril 2020

 A venir :

  • Comité technique  N°1 : 18 juin 2020. Présentation des premiers résultats, propositions d’un outil de communication, réflexion autour de sites prédéfinis pour les animations.

Dates prévisionnelles :

  • Comité technique N°2 : 10 septembre 2020
  • Comité technique N°3 : 12 novembre 2020

Du fait du contexte actuel lié au confinement et du manque d’information concernant les mesures de déconfinement, ces dates, ainsi que les dates des phases annoncées dans les documents présentés sont susceptibles de changer.

 

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