2019-2022 : création d’un itinéraire du patrimoine roman

Les habitants des Préalpes d’Azur, par leurs initiatives propres ou par le biais d’associations, participent à la constitution d’un itinéraire singulier autour du patrimoine roman (XIe-XIIe et XIIIe siècles).

Qui ne connaît pas la plus petite cathédrale de France continentale à Vence, le magnifique Castellaras de Thorenc ou encore la coquette chapelle Notre-Dame de Gratemoine à Séranon, au bord de la route Napoléon ? Une chapelle surplombant la vallée est une vision classique au sein des Préalpes d’Azur. Mais quelle histoire se cache derrière chacune d’entre elles ?

Le projet Itinera Romanica +

Il s’agit d’un projet de coopération entre des territoires d’Italie, Sardaigne Corse et France, subventionné par le programme européen Marittimo.

Cette coopération permet d’enrichir la démarche participative et de mettre en synergie les itinéraires.

 

Le Parc naturel régional s’engage à unir toutes ces richesses patrimoniales par le biais d’un itinéraire emblématique et caractéristique de notre espace de vie commun. D’une part, ceux qui sont proches des édifices romans pourront les découvrir sous un autre angle. D’autre part, dans une optique de tourisme durable, les visiteurs seront invités à découvrir un site, des habitants et un village dans le strict respect proposé.

Les objectifs

Itinera Romanica+ vise à mettre en place un itinéraire et la mise en réseau de ce patrimoine avec ceux des autres régions partenaires en France et en Italie. Au-delà de cet aspect, il s’agit également de :

  • Rassembler les curieux autour d’événements festifs : Les journées du patrimoine roman. Ces événements sont l’occasion de (re)découvrir un site remarquable sous toutes ses coutures, incluant des prestations artistiques visant à sublimer les lieux. En parallèle, des laboratoires permettent d’avancer sur des questions historiques, scientifiques mais aussi sur des problématiques purement pragmatiques (par exemple la simple ouverture de la porte d’une église).
  • Mettre en œuvre un programme pédagogique auprès des établissements scolaires des Préalpes d’Azur. Pendant deux ans, l’objectif est de faire prendre conscience aux élèves de l’histoire à laquelle ils appartiennent. Les intervenants peuvent ainsi partager leur savoir et immerger les enfants dans un monde médiéval fabuleux.

Enfin, le Parc et ses partenaires œuvrent afin que des personnes en situation de handicap puissent s’approprier également toute la richesse attachée à ces lieux. À cette fin, des études sont programmées pour déterminer les meilleures options d’accessibilités, ainsi que l’aménagement de passages. Le partage des perceptions dans différents domaines du sensible pourra être valorisé.

La Charte du Parc fixe un développement du territoire fondé sur la valorisation et la protection des patrimoines. Le bâti et les paysages formés aux cours de l’histoire des hommes en font partie. Il s’agit là d’un nouvel angle de connaissance et d’appréciation du territoire : celui du style roman qui met à l’honneur la simplicité, l’authenticité et la tranquillité…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×