Signalétique et publicité

©SebastienArrighi

Valoriser l’activité économique du territoire tout en préservant un cadre de vie exceptionnel

Le Parc naturel régional accompagne les communes, en concertation avec les acteurs économiques, pour développer des dispositifs de promotions des commerces, patrimoines et services respectueux des paysages et du cadre de vie.

La prolifération des dispositifs de signalétique est devenue nuisible à la bonne lisibilité des activités et dégrade l’écrin paysager dans lequel elles se trouvent, réduisant ainsi leur attractivité et celle de leur territoire.

Dans un souci d’assurer la protection du cadre de vie et des paysages, le législateur a jugé que la publicité devait être réglementée. Elle est interdite hors agglomération sur tout le territoire français. Dans les Parcs naturels régionaux, la publicité est interdite sur l’ensemble du territoire, dans et hors des agglomérations.

Afin de soutenir l’activité économique du territoire tout en préservant ce cadre de vie exceptionnel, le Parc a décidé d’agir collectivement et d’élaborer la Charte signalétique du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. A destination des élus et des acteurs professionnels, celle-ci doit permettre de guider l’harmonisation des dispositifs de signalétique et ainsi de mieux valoriser les commerces et services des communes.

Guide pratique et gamme de panneaux ont été développées pour assurer visibilité et qualité aux opérateurs économiques et communes

  • Un guide memento faisant le point sur la réglementation a été remis à jour en juillet 2016
  • Le guide pratique décline la charte signalétique avec toutes les informations pratiques
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