Veille : Idées originales – retours d’expériences – rencontres

L’enjeu du développement durable, ou de la Charte du Parc – développement fondé sur la valorisation et la préservation des patrimoines – est un exercice d’équilibriste. Un territoire tel que les Préalpes d’Azur doit construire ses propres solutions. Mais l’inspiration est fondamentale !

Veille sur les projets innovants

En France ou ailleurs, en lien avec les thématiques du Parc, à savoir :

Calendrier de rencontres : croiser les regards pour innover !

  • Un Biodiv’Tour avec des visites de terrain gratuites est proposé aux élu.e.s et techniciens pour aller à la rencontre des villes, villes et intercommunalités qui ont fait de la biodiversité un axe fort de la transition écologique, économique et citoyenne. Le temps d’une journée, venez à la rencontre sur le terrain de ceux et celles qui portent des initiatives exemplaires, innovantes et reproductibles, afin de vous donner les clés pour vous lancer ou pour prendre du recul sur vos projets. Programme et inscription toute l’année.

 

  • Thématique eau et urbanisme :

->Les eaux souterraines au cœur de l’urbanisme, un atout pour les territoires : Webinaire d’1h

Le 2 février en visioconférence de 13h à 14h.

Présentation qui s’appuie sur un guide à destination principalement des agents en charge des politiques d’urbanisme dans les collectivités territoriales et qui se veut à la fois pédagogique à travers des explications sur les eaux souterraines et les enjeux associés et didactique en fournissant des éléments méthodologiques pour prendre en compte les eaux souterraines dans les documents d’urbanisme..

Programme et inscription

 

  • Thématique forêt :

-> Construire en bois local : Formation « Constructions publiques en bois local »

Le 09 décembre de 9h à 15h à Carros 06 510 bâtiment E.COL.E (Espace Collaboratif Economique), salle de conférence. 10-12 Rue des Arbousiers

A travers le rôle d’élu maître d’ouvrage, il est possible d’intégrer des bois locaux dans la construction des bâtiments publics, afin d’améliorer la qualité environnementale des bâtiments, lutter contre le réchauffement climatique, valoriser nos forêts et relocaliser l’activité économique de filière bois sur notre territoire.

Aujourd’hui, une vraie dynamique est à l’œuvre avec le développement de la certification Bois des AlpesTM, une garantie d’origine et de qualité qui est inscriptible dans les marchés publics.

Afin d’informer les élus des collectivités du département sur ce sujet, les Communes forestières organisent cette formation en partenariat avec l’agence 06, l’interprofession régionale Fibois Sud et l’association Bois des Alpes.

Programme et inscription

 

-> Réponses au risque incendie : Réunion de présentation de « L’appel à manifestation d’intérêt pour accompagner l’émergence de projets innovants en matières de risque incendie dans le Var et les Alpes Maritimes. »

Le 14 décembre en visioconférence à 14h.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale, les syndicats mixtes et intercommunaux, les établissements publics, les Parcs naturels régionaux et nationaux et les associations loi 1901 du Var et des Alpes Maritimes dans l’émergence et la formalisation de projets nouveaux en réponse au risque d’incendie de forêt.

Les candidats retenus dans le cadre du présent appel à manifestation d’intérêt bénéficieront d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO technique et juridique) de 5 mois pour donner corps et formaliser un projet de surveillance, de prévention, d’alerte ou post-incendie en réponse au risque incendie de forêt. L’AMI n’a pas vocation à financer la réalisation du projet mais son émergence et à lever des freins techniques et juridiques pour lesquels les territoires seraient en besoin d’ingénierie.

Pour tout renseignements complémentaires, les structures peuvent contacter : Romain Chambard (PNRPA) : rchambard@pnr-prealpesdazur.fr et Laura Carlon (Région) ; lcarlon@maregionsud.fr

Les structures intéressées sont invitées à s’inscrire auprès de Laura CARLON : lcarlon@maregionsud.fr

Récentes publications, notices ou guides techniques à l’attention des collectivités :

  • Cahiers techniques suite aux inventaires de biodiversité de 2019/2020 > Suivre ce lien
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×