Eglise présentant des caractéristiques du patrimoine roman
Histoire
Description historique :
L’église Notre-Dame est mentionnée tardivement, à partir de 1312. L’analyse architecturale montre qu’elle réutilise pour son mur gouttereau sud-ouest une portion d’une enceinte fortifiée attribuable au premier tiers du XIIIe siècle. Elle est probablement édifiée après 1233, date à laquelle le castrum de Bézaudun est cédé par Romée de Villeneuve à l’évêque de Vence. Sa construction accompagne sans doute la réorganisation de l’habitat fortifié, marquée en particulier par la formation d’un village au nord-est du château dans la seconde moitié du XIIIe ou au début du XIVe siècle. L’église présente initialement une nef simple prolongée par un chœur semi-circulaire. Au cours du XVIIe siècle, elle est augmentée d’un vaisseau secondaire, mentionné en 1683 dans le compte rendu d’une visite pastorale. Au plus tard au début du XVIIIe siècle, puisqu’il est attesté en 1715 dans un autre procès-verbal, un clocher-tour est dressé contre l’abside, dans le prolongement du collatéral. Il est remplacé au XIXe siècle par le clocher-tour actuel.
Architecture
Description architecturale :
L’édifice, non rigoureusement orienté, présente aujourd’hui une nef de deux vaisseaux divisés chacun en trois travées et communiquant entre eux par de grandes arcades. Le vaisseau principal, couvert d’un berceau plein cintre, est prolongé vers l’est par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Le vaisseau secondaire, au nord, est couvert de voûtes d’arêtes. Un clocher-tour s’élève hors œuvre, au nord-ouest. La base d’un ancien clocher-tour est visible au nord de l’abside.
La porte principale s’ouvre dans la première travée du collatéral ; son couvrement en plein cintre comporte une clef saillante. Une porte secondaire, couverte d’un simple linteau en bois, est ménagée dans la deuxième travée du vaisseau principal ; elle donne aujourd’hui accès au cimetière. Deux baies d’éclairage sont percées dans chacun des murs gouttereaux. Une baie à double ébrasement, partiellement murée, s’ouvrait dans l’axe de l’abside.
Le mur gouttereau sud est construit en moyen appareil régulier de pierres de calcaire local équarries au marteau. Il se termine du côté de l’abside par une chaîne d’angle en bossages rustiques de calcaire blanc, du côté opposé par un arrachement. L’abside est bâtie en assises de pierres de calcaire blanc sommairement dressées. Le mur gouttereau nord est construit en tout-venant.
Source : C. Poteur
Ouvertures
Du 01/01 au 31/12, tous les lundis, mardis et jeudis de 8h à 17h.
Ouvert mercredi matin; Accessible sur demande à la mairie 04 93 59 12 34.
Localisation
06510 Bézaudun-les-Alpes