Merveilleusement situé dans le haut-pays grassois, l'observatoire du plateau de Calern regroupe les instruments d'observation dont un exemplaire unique au monde d'interféromètre.
Depuis les années 70 le plateau de Calern, situé aux environs de Grasse, a hébergé des instruments précurseurs dans leur discipline, que ce soit notamment en télémétrie laser ou en interférométrie. L’activité du télescope de Schmidt avec l’imagerie grand champ de petits objets a également été très intense jusqu’au début des années 2000.
Depuis 1988, le plateau de Calern est un site d’observation de l’Observatoire de la Côte d’Azur. La vie scientifique du plateau se poursuit donc avec des projets qui exploitent l’expérience acquise tels que les liens particuliers entre astronomie et géophysique ou la physique solaire, et des projets innovants sont engagés notamment en ce qui concerne la formation universitaire pour et par la recherche.
Pour découvrir la nature exceptionnelle de ce site, son histoire scientifique ainsi que la recherche actuelle qui y est menée, des visites guidées sont organisées.
Ouvertures
Toute l’année, tous les jours de 8h à 16h.
Localisation
2130 route de l'observatoire 06460 Caussols