La buxbaumie verte, mousse des forêts mâtures

Benoit Offerhaus

Qui est-elle ?

Cette petite mousse difficile à observer de par sa petite taille (de 1.5 à 2 cm de haut) ne se repère sur le terrain que grâce à sa capsule verte. Elle est cependant facilement identifiable, de par sa morphologie et le milieu dans lequel elle évolue.

On la trouve dans les forêts où le couvert forestier est dense, avec un volume de bois mort au sol important : elle pousse sur le bois en décomposition (souches, troncs, branches de conifères, plus rarement de feuillus) où elle joue un rôle primordial pour la vie de la forêt.

Où vit-elle ?

En France, cette espèce occupe tous les massifs montagneux (principalement entre 1200 et 1600 m d’altitude). Elle semble plus disséminée dans les Alpes du Sud, sauf dans les Alpes-Maritimes où l’alternance d’une sécheresse estivale et d’une période de fortes précipitations lui est favorable. Ce n’est qu’en 2001 que la buxbaumie verte a été découverte dans les forêts des Préalpes d’Azur.

La station de la Roque-en-Provence est atypique car il s’agit d’une forêt de feuillus et de la localité la plus basse connue dans les Alpes du Sud (467 m).

Comment la reconnaître ?

 

Quelles menaces pèsent sur la buxbaumie verte ?

Pas de menaces identifiées dans les Préalpes d’Azur mais la présence de cette espèce protégée est étroitement liée à la gestion forestière. L’élimination des bois morts en forêts, la modification des conditions de luminosité lors de certains travaux (coupes, éclaircies fortes, création ou élargissement de routes et de pistes forestières) et l’exploitation des vielles forêts influencent le maintien de l’espèce.

Les incendies peuvent également constituer une menace.

Proposer des mesures de préservation concrètes pour préserver cette espèce

Grâce au programme Espace Valléen, des inventaires ont été réalisés avec le concours du Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles pour mieux connaître la répartition et les conditions stationnelles de la buxbaumie verte.

Un cahier technique propose des mesures de préservation concrètes pour accompagner les communes, porteurs de projet, partenaires… dans le cadre de projets/activités qui pourraient avoir un impact sur cette espèce.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×