Marque Valeurs Parc

Valeurs Parc naturel régional est une marque nationale développée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. La Fédération, en collaboration avec les Parcs et des professionnels référents, élabore le cadre général des cahiers des charges pour les produits de l’agriculture, de l’artisanat et du tourisme qui peuvent en bénéficier. Chacun des 58 Parcs français décline ensuite ce cahier des charges selon les spécificités de son territoire. Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur déploie la marque depuis 2016.

La marque Valeurs Parc a pour objectif de mettre en lumière des hommes et des femmes qui partagent les valeurs fortes des Parcs :  

    • La préservation et la valoristion des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité
    • un développement économique maîtrisé par l’homme et pour l’homme
    • la valorisation des ressources propres à son territoire.

” Engagés ensemble pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’homme et l’économie locale ” 

Une marque collaborative 

La marque Valeurs Parc, c’est aussi un travail collectif entre le Parc, des professionnels volontaires et les acteurs locaux qui veulent s’engager.

©EllenTeurlingsPhotographe

Les cahiers des charges qui définissent les critères à respecter pour entrer dans la marque sont adaptés en concertation avec eux. Il y ainsi un équilibre entre la Marque et le territoire. Ils regroupent aussi bien des critères sociaux et environnementaux que des critères de qualité des produits ou des services.  

Les produits et services valorisés 

La marque valorise des produits agricoles et artisanaux ainsi que des services touristiques. Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a développé la marque sur les produits et services suivants :  

  • Elevage ovin, bovin et caprin : viandes et produits laitiers 
  • Miel et produits de la ruche 
  • Produits de l’élevage piscicole : truites et autres salmonidés 
  • Activités accompagnées de pleine nature (randonnées, escalade, canyoning, etc.) 
  • Hébergement et restauration (en cours d’élaboration en 2020) 

Un réseau d’acteurs responsables et motivés 

Les premiers bénéficiaires de la marque en juin 2017

En devenant bénéficiaires de la marque, les professionnels intègrent un réseau régional et national. Ils s’inscrivent dans une démarche de progrès.

Grâce à la relation privilégiée qui se créée avec le Parc, ils participent au plus près à la réalisation des projets du territoire.

 

Aujourd’hui, 7 agriculteurs et 9 professionnels du tourisme bénéficient de la marque. 

Sorties de pleine nature : 

  • Les Géophiles – Jean-Luc Maneveau : balade handi-découverte 
  • Activ’Roc : escalade 
  • Fun Trip – Yanick Obradovic : canyoning 
  • Terre des Lacs – François Chollet : escalade 
  • Marche ou rêve – Jean-Maurice Olivier : randonnée accompagnée sur la thématique astronomie 
  • Lou Pais : via souterratta accompagnée et spéléologie. 
  • Environnement & Découvertes – Serge Pantacchini : randonnée accompagnée sur la thématique des chemins de l’eau et des paysages karstiques  
  • Mercantour 06 – Thomas Patyn : randonnée accompagnée sur la sensibilisation aux risques incendies 
  • Cap Azur – Jean Capitant : randonnée accompagnée sur la thématique de la pierre sèche 

Agriculture : 

  • Ferme Maillard– Stéphane Maillard
  • GAEC du Cheiron – Serge, Sylvie, Steve et Mickael Maurel
  • GAEC des Monts d’Azur – Bergerie des Courmettes – Valentine Guerin et Didier Fischer
  • La Chèvrerie des Grêles – Laetitia Abba et Gabriel Gillot
  • Le Rucher Abelha – Julien Gaubert
  • Pisciculture du Cheiron – Pierre Philip
  • Bergerie du Gourdan (en cours) – Dominique et Jean-Philippe Girod
Retrouvez les contacts et activités des professionnels engagés dans la marque !
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×