Valeurs Parc naturel régional est une marque nationale développée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. La Fédération, en collaboration avec les Parcs et des professionnels référents, élabore le cadre général des cahiers des charges pour les produits de l’agriculture, de l’artisanat et du tourisme qui peuvent en bénéficier. Chacun des 58 Parcs français décline ensuite ce cahier des charges selon les spécificités de son territoire. Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur déploie la marque depuis 2016.
La marque Valeurs Parc met en lumière des hommes et des femmes qui partagent les valeurs fortes des Parcs :
-
- La préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité
- un développement économique maîtrisé par l’homme et pour l’homme
- la valorisation des ressources propres à son territoire.
» Engagés ensemble pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’homme et l’économie locale »
Une marque collaborative
La marque Valeurs Parc, c’est aussi un travail collectif entre le Parc, des professionnels volontaires et les acteurs locaux qui veulent s’engager.
Les cahiers des charges qui définissent les critères à respecter pour entrer dans la marque sont adaptés en concertation avec eux. Ils regroupent aussi bien des critères sociaux et environnementaux que des critères de qualité des produits ou des services.
Les produits et services valorisés
La marque valorise des produits agricoles, artisanaux ainsi que des services touristiques. Dans les Préalpes d’Azur, les produits et services suivants sont concernés :
- Élevage ovin, bovin et caprin : viandes et produits laitiers ► lien vers les engagements
- Miel et produits de la ruche ► lien vers les engagements
- Produits de l’élevage piscicole : truites et autres salmonidés ► lien vers les engagements
- Activités accompagnées de pleine nature (randonnées, escalade, canyoning, etc.)
Un réseau d’acteurs responsables et motivés
En devenant bénéficiaires de la marque, les professionnels intègrent un réseau régional et national. Ils s’inscrivent dans une démarche de progrès. Grâce à la relation privilégiée qui se créée avec le Parc, ils participent au plus près à la réalisation des projets locaux.
Aujourd’hui, 5 agriculteurs et 11 professionnels du tourisme bénéficient de la marque.
Sorties de pleine nature de jour comme de nuit sur des thématiques variées : géologie, patrimoine naturel, patrimoine culturel, monde nocturne… :
- Environnement & Découvertes – Serge Pantacchini : accompagnateur en montagne diplômé d’état
- Mercantour 06 – Thomas Patyn : accompagnateur en montagne diplômé d’état
- Cap Azur – Jean Capitant : accompagnateur en montagne diplômé d’état
- Chemins d’Azur – Pierre Rivier : accompagnateur en montagne diplômé d’état
- Ciel et Cimes – Alix Millucci : accompagnateur en montagne diplômé d’état
- Terre des Lacs – François Chollet : escalade
- Jean-Luc Manneveau : balade accompagnée autour de la musique des plantes
- Nicolas Prin : animateur nature et sciences autour de la flore du parc
- Aventure Lavande – Anthony Franck : canyoning
- Activ’Roc – David Langsweirt : escalade
- Fun Trip – Yannick Obradovic : canyoning
Agriculture :
- Ferme Maillard– Stéphane Maillard
- GAEC du Cheiron – Serge, Sylvie, Steve et Mickael Maurel
- La Chèvrerie des Grêles – Laetitia Abba et Gabriel Gillot
- Terra Abelha – Julien Gaubert
- Pisciculture du Cheiron – Pierre Philip