Marque Valeurs Parc

Valeurs Parc naturel régional est une marque nationale développée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. La Fédération, en collaboration avec les Parcs et des professionnels référents, élabore le cadre général des cahiers des charges pour les produits de l’agriculture, de l’artisanat et du tourisme qui peuvent en bénéficier. Chacun des 58 Parcs français décline ensuite ce cahier des charges selon les spécificités de son territoire. Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur déploie la marque depuis 2016.

La marque Valeurs Parc met en lumière des hommes et des femmes qui partagent les valeurs fortes des Parcs :  

    • La préservation et la valorisation des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité
    • un développement économique maîtrisé par l’homme et pour l’homme
    • la valorisation des ressources propres à son territoire.

 » Engagés ensemble pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’homme et l’économie locale  » 

Une marque collaborative 

©EllenTeurlingsPhotographe

La marque Valeurs Parc, c’est aussi un travail collectif entre le Parc, des professionnels volontaires et les acteurs locaux qui veulent s’engager.

Les cahiers des charges qui définissent les critères à respecter pour entrer dans la marque sont adaptés en concertation avec eux. Ils regroupent aussi bien des critères sociaux et environnementaux que des critères de qualité des produits ou des services.  

Les produits et services valorisés 

La marque valorise des produits agricoles, artisanaux ainsi que des services touristiques. Dans les Préalpes d’Azur, les produits et services suivants sont concernés :  

Un réseau d’acteurs responsables et motivés 

Les premiers bénéficiaires de la marque en 2017

En devenant bénéficiaires de la marque, les professionnels intègrent un réseau régional et national. Ils s’inscrivent dans une démarche de progrès. Grâce à la relation privilégiée qui se créée avec le Parc, ils participent au plus près à la réalisation des projets locaux.

Aujourd’hui, 7 agriculteurs et 9 professionnels du tourisme bénéficient de la marque. 

Sorties de pleine nature : 

  • Jean-Luc Maneveau : balade accompagnée autour de la musique des plantes
  • Activ’Roc : escalade 
  • Fun Trip – Yanick Obradovic : canyoning 
  • Terre des Lacs – François Chollet : escalade 
  • Environnement & Découvertes – Serge Pantacchini : randonnée accompagnée sur les chemins de l’eau et des paysages karstiques  
  • Mercantour 06 – Thomas Patyn : randonnée accompagnée sur la sensibilisation aux risques incendies 
  • Cap Azur – Jean Capitant : randonnée accompagnée autour de la pierre sèche 
  • Nicolas Prin : randonnée accompagnée autour de la flore du parc
  • Aventure Lavande – Anthony Franck : canyoning

Agriculture : 

  • Ferme Maillard– Stéphane Maillard
  • GAEC du Cheiron – Serge, Sylvie, Steve et Mickael Maurel
  • La Chèvrerie des Grêles – Laetitia Abba et Gabriel Gillot
  • Le Rucher Abelha – Julien Gaubert
  • Pisciculture du Cheiron – Pierre Philip
Retrouvez les contacts et activités des professionnels engagés dans la marque !
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×