Mobilité et déplacement

La mobilité dans les Préalpes d’Azur repose majoritairement sur les énergies fossiles, son poids dans le bilan énergétique des Préalpes d’Azur est conséquent.

Des actions peuvent néanmoins être menées par des entreprises. La plus efficace est la relocalisation d’emplois sur le territoire afin de limiter les déplacements à un périmètre restreint. En parallèle, la stratégie à développer est de promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : transports en commun, co-voiturage, vélo, marche… Ainsi que le développement des véhicules électriques.

  • La mobilité électrique

Grâce au label Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) obtenu en 2016, le Parc a facilité le financement de 15 véhicules électriques afin d’équiper les services municipaux d’Ascros, Gourdon, Grasse, Gréolières, Le Bar-sur-Loup, Roquestéron, Pierrefeu, Tourrettes-sur-Loup, ainsi que le syndicat mixte du Parc. La station Gréolières-Audibergue a également pû se doter d’une vingtaine de vélos à assistance électrique.

  • Tourisme durable

Les déplacements liés au tourisme peuvent être orientés vers des déplacements en mode doux : marche à pied, vélo, randonnées équestres. Le territoire des Préalpes d’Azur est particulièrement favorable à ce tourisme durable et une offre de qualité se développe en ce sens. Le Parc accompagne et assure la promotion de ces activités et séjours.

  • Tiers lieux / télétravail

Si le maintien ou la relocalisation de l’emploi sur le territoire est l’axe le plus efficace pour limiter les déplacements, il constitue toutefois l’une des actions les plus complexes à mettre en œuvre.

En 2020, le Parc, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, propose de sensibiliser les citoyens et acteurs des Préalpes d’Azur à la création de Tiers-Lieux à travers des soirées de partage et de travail. L’objectif est d’inspirer, de faire émerger les envies et les idées pour ensuite les accompagner.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×