ESPACE VALLEEN, un programme pour soutenir l’écotourisme  

Fabrice Jouve©

Les Préalpes d’Azur sont uniques, à la fois méditerranéennes et alpines, si proches de la Côte d’Azur et pourtant si dépaysantes et préservées. En 2015, la candidature « Espace Valléen » des Préalpes d’Azur a été retenue par l’Etat et la Région Sud, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour développer un tourisme durable respectant notre patrimoine exceptionnel. Le dispositif « Espace Valléen » a été renouvelé pour la période 2021-2027.

Qu’est-ce que le programme Espace Valléen ? 

C’est un programme soutenu par les Régions et l’Etat dans tout le massif alpin, de la Savoie jusqu’à la Méditerranée. L’objectif central est de favoriser, dans chaque territoire, l’émergence d’une offre de tourisme durable en toute saison tout en valorisant le patrimoine naturel, culturel et humain. La labellisation « Espace Valléen » des Préalpes d’Azur permet ainsi de bénéficier de financements pour mettre en œuvre la charte du Parc et sa stratégie de diversification touristique.

C’est aussi le défi relevé de faire travailler ensemble tous les acteurs de développement touristique, pour faire naître une destination écotouristique des Préalpes d’Azur, du haut-pays grassois à l’ouest, jusqu’aux villages surplombant la rive droite du Var à l’est, de la vallée de l’Estéron au nord à la vallée du Loup et au pays des Baous suspendus au-dessus de la Côte d’Azur. 

Les orientations sont aujourd’hui les suivantes :

Le cadre d’action détaillé est accessible dans les documents joints à cette page. Il est ouvert à tous les porteurs dont les projets trouvent leur place dans ce sommaire.

Il s’articule avec la stratégie et le programme d’action portés par le Syndicat Mixte Gréolières Audibergue (SMGA) dans le cadre du « contrat station 2030 » avec la Région Sud, qui doit être cohérent avec la stratégie Espace Valléen.

Si vous avez un projet répondant à ces cadres de travail, prenez contact avec l’équipe pour vérifier les conditions dans lesquelles il pourrait être éligible.

A ce jour, plusieurs projets concourant au développement des Préalpes d’Azur ont été portés au financement par le dernier Comité de pilotage Espace Valléen. Des dossiers sont en cours de montage, d’autres sont en cours d’instruction par les financeurs et les projets  (en gras) ont obtenu les subventions sollicitées :

  • Étude de rénovation et de développement du parc écoutouristique de Terre des Lacs (Commune de Saint-Auban, dans la cadre de la dynamique « Pôle Nature »)
  • Étude de faisabilité pour le sentier du vertige du Pôle nature (Commune de Saint-Auban)
  • Étude pour la réhabilitation de la maison « Olagnier » à Caille – parc de la Moulière, pour en faire un hébergement d’accueil collectif 4 saisons (Commune de Caille). Validé dans le cadre du « Contrat de Stations de demain » du Syndicat Mixte de Gréolières et l’Audibergue
  • Réalisation du dossier de candidature « Pays d’Art et d’Histoire » du Pays de Vence (SIVOM Pays de Vence).

 

  1. Cultivons notre accueil « Préalpes d’Azur » en améliorant l’accueil et l’information touristique sur le territoire 
  2. Suscitons l’envie de découvrir les Préalpes d’Azur en valorisant les patrimoines originaux du territoire, notamment par le développement de l’offre d’itinérance à pied et à vélo
  3. Préparons notre futur en anticipant les grandes évolutions à venir qui vont impacter le territoire et préservons notre environnement 

Le Parc naturel régional accompagne les porteurs de projets dont les actions sont retenues dans le cadre de cette stratégie, en vue de l’obtention d’éventuelles aides européennes, régionales ou encore nationales.Les bénéficiaires du programme peuvent être des collectivités et établissements publics, des associations, des entreprises ou des offices de tourisme. 

Depuis 2015, le programme a permis de mobiliser 500 000€ d’aides européennes, autant d’aides régionales et 250 000€ d’aides de l’Etat pour supporter des projets d’aménagement et des actions innovantes, qui se montent à environ 2,5 millions d’euros au total.

Exemples d’actions soutenues depuis 2015  

    • Soutien à l’association Botanique système pour créer des parcours de Géocaching, itinéraires pour petits et grands à la découverte des villages et des paysages. 
    • Soutien aux projets de diversification touristique des stations comme la cascade de tyroliennes à la Moulière ou les activités de pleine nature de Gréolières   
    • Soutien au dispositif d’écogardes du Parc, les  Ambassadeurs et aux mesures pour améliorer la gestion de la fréquentation dans les sites sensibles

    • Soutien à l’acquisition d’un planétarium itinérant. Jean-Maurice Ollivier, accompagnateur en montagne et féru d’astronomie vous invite à un voyage stellaire dans son planétarium qui parcourt les Préalpes et nous raconte les mystères du ciel nocturne.  
    • Inventaires de biodiversité  pour mieux connaître et protéger nos milieux, notamment les espèces endémiques et menacées des Préalpes d’Azur.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×