Les Préalpes d’Azur abritent une biodiversité reconnue comme exceptionnelle au niveau mondial et qui mérite notre attention.
La principale action du Parc se fait dans l’ombre mais est fondamentale : renseigner les porteurs de projets et alimenter les avis du Parc, pour assurer le respect des engagements de la Charte du Parc. Une rubrique est dédiée aux avis du Parc. S’y reporter
En 2019 des inventaires d’espèces menacées sont réalisés grâce au programme Espace Valléen afin de concilier leur préservation avec nos modes de vie.
Afin de mieux connaître et protéger cette biodiversité, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a lancé le programme « Participer à l’amélioration de la connaissance d’espèces naturelles d’intérêt communautaire menacées sur les Alpes et élaborer des outils de gestion pour mieux préserver cette biodiversité exceptionnelle ». Il est financé avec le concours de l’Union Européenne et de la Région SUD.
L’ambition du Parc est ainsi de :
- Protéger cette biodiversité remarquable en identifiant les menaces pesant sur ces espèces et en mettant en place des mesures de gestion adaptées
- Participer à l’indicateur de résultat Diminution du taux d’espèces naturelles d’intérêt communautaire menacées sur les Alpes
- Sensibiliser les acteurs du territoire (propriétaires, gestionnaires, usagers du territoire, …) et le grand public pour qu’ils intègrent dans leurs actions la mise en place de pratiques concrètes favorables aux espèces.
- Participer à la protection de 13 espèces emblématiques du Massif Alpin (espèces qu’on souhaite protéger dans l’intérêt général)
Durée de l’opération : 2018-2021
Montant du soutien financier :
- Union Européenne : 35 000 €
- Région Sud : 21 000 €