L’éducation à l’environnement et au territoire (EET) est une mission essentielle pour le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. En effet, les missions d’un Parc concernent la préservation et la valorisation des patrimoines mais aussi l’information, la sensibilisation et l’éducation qui sont indissociables. L’EET contribue ainsi à fédérer les citoyens autour de leur Parc et de son projet, elle participe à la dynamique de développement local et durable du territoire.
A ce titre, les enjeux pour le Parc des Préalpes d’Azur sont multiples :
- coordonner la transmission des savoirs ;
- impulser, soutenir et accompagner des dynamiques de sensibilisation relatives au territoire ;
- privilégier les partenariats entre différentes catégories d’acteurs.
Notre stratégie
En 2015, le Parc s’est engagé, en associant les partenaires institutionnels et socio-professionnels, dans l’élaboration d’une stratégie d’éducation à l’environnement et au territoire pour la période 2017-2024. L’objectif était de mettre en œuvre un programme d’actions éducatives cohérent avec les actions déjà existantes localement, et répondant aux spécificités locales.
Ainsi, cette stratégie vise à :
- identifier les enjeux et thèmes éducatifs prioritaires
- clarifier le rôle et modalités d’intervention du Parc naturel régional en matière d’actions de sensibilisation
- favoriser une gouvernance partagée
- favoriser la mutualisation des moyens et des ressources à l’échelle des Préalpes d’Azur
Cette stratégie partagée offre également un programme d’actions éducatives annuel co-construit et ancré localement et qui s’adresse à tous les publics :
- aux enfants mais aussi aux jeunes. Ce sont les premiers vecteurs de l’attention nouvelle, qu’il s’agisse de porter notre territoire, son identité, son histoire, ses valeurs, ses paysages, ses savoir-faire, ses patrimoines naturels et culturels ou encore ses ressources. Ils sont à même d’en faire comprendre la valeur et la fragilité et peuvent susciter une conscience écocitoyenne vis-à-vis de la conservation et la valorisation de ce capital.
- aux habitants, aux élus, aux visiteurs et acteurs socio-professionnels. L’objectif est qu’ils connaissent mieux la richesse de ces patrimoines, et qu’ils deviennent les premiers acteurs de leur préservation et valorisation.
Il se décline par thème et sujets à enjeu auprès des enfants dans le temps scolaire et hors temps scolaire, du grand public , des acteurs professionnels.
Il privilégie des approches pluridisciplinaires qui mêlent culture scientifique, historique et artistique pour aborder la découverte de nos patrimoines et les enjeux liés à leur préservation à travers de multiples regards.
L’action éducative du Parc fédère de nombreux partenaires tels que le Rectorat de l’académie de Nice, la Direction départementale de la Cohésion Sociale 06, la Direction régionale des affaires culturelles PACA. Mais également les communes et intercommunalités du territoire (Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, Métropole Nice Côte d’Azur, Communauté de communes des Alpes d’Azur), les associations d’éducation à l’environnement, le professionnels des activités de nature, les acteurs artistiques et culturels, etc.
► Retrouvez également des informations, supports et outils de sensibilisation dans le Kiosque et les ressources documentaires ou rendez-vous dans l’Espace Education .