Informer et sensibiliser les habitants, les élus mais également les visiteurs des Préalpes d’Azur à la valeur et à la fragilité des patrimoines du Parc est un enjeu majeur pour notre territoire, situé aux abords d’un littoral urbain très dense et à forte attractivité touristique.
A travers son programme d’événements Les rendez-vous du Parc, le public est invité à (re)découvrir les Préalpes d’Azur à travers des rencontres thématiques conviviales et interactives, au contact direct des patrimoines naturels et culturels qui font la richesse et l’originalité du Parc : visite commentée, chantier participatif, ateliers scientifiques et/ou créatifs, dégustations de produits locaux…croisons les approches et les regards sur les Préalpes d’Azur !
Ces événements, conçus en liens étroits avec les communes et acteurs locaux, sont aussi une occasion de rencontrer celles et ceux qui font vivre le territoire, d’échanger et de partager des instants de vie communs, de mieux comprendre les problématiques et enjeux locaux, d’adopter des comportements respectueux vis-à-vis des patrimoines et des habitants et de devenir, ainsi, des ambassadeurs fiers de contribuer à la préservation et à la valorisation d’un territoire exceptionnel.
Alors, au fil des saisons et de nos programmes semestriels, suivez-le guide !
Restaurons nos restanques
Accompagnés par des muraillers professionnels, les participants apprennent à démonter, préparer et remonter une portion de mur en pierre sèche, sans mortier ni ciment. Ces chantiers participatifs contribuent à la restauration des patrimoines dans le respect des traditions pour préserver les paysages emblématiques du Parc mais aussi limiter l’imperméabilisation des sols. Ces sessions de formation-action sont organisées dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis et la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse depuis 2017. En savoir plus…
Jardin d’aquí
Le territoire des Préalpes d’Azur abrite une grande variété de micro-climats qui lui confèrent une grande richesse en termes de biodiversité et d’ambiances paysagères, entre douceur méditerranéenne et montagnes alpines. Cette variété de climats offre des palettes végétales spécifiques à chaque zone, qui font toute l’originalité de notre cadre de vie.
Dans les espaces publics ou chez soi, le choix des plantes locales adaptées aux conditions « d’aquí » est donc un gage de qualité pour nos espaces jardinés et rend aussi leur entretien plus simple. A travers des ateliers participatifs, le Parc propose donc de découvrir ses essences locales, de concevoir et d’aménager un espace jardiné communal pour mieux connaitre les espèces locales à privilégier, et contribuer ainsi à maintenir notre biodiversité, éviter la prolifération des espèces envahissantes et préserver la spécificité de nos paysages.
En savoir plus sur cette thématique…
Les petites fabriques du paysage
Les paysages du Parc sont multiples : balcons suspendus avec vue sur mer, hauts sommets, routes sinueuses, vallées secrètes, villages perchés, grottes et cavités souterraines, clues et cascades, plateaux lunaires…autant d’invitations à partir à la rencontre de ces espaces qui nous racontent l’histoire du temps et des hommes, d’hier à aujourd’hui, en Préalpes d’Azur. Les promenades paysagères du Parc invitent à ressentir ces ambiances, mieux comprendre l’évolution des paysages et percevoir leurs évolutions naturelles et/ou liées à l’action humaine…Paysage du quotidien et des usages, paysage perçu, paysage rêvé… : ouvrons le regard, réveillons nos sens et partons à la rencontre de multiples points de vue !
En savoir plus sur cette thématique…
Les nocturnes du Parc
La lutte contre la pollution lumineuse et la reconquête du ciel nocturne sont des actions emblématiques du Parc naturel régional, labellisé Réserve internationale de Ciel Etoilé en 2019. Mieux saisir les impacts de notre éclairage public (mais aussi privé) sur le ciel et l’environnement nocturne, sur la consommation d’énergies, mais aussi sur notre santé, est désormais un enjeu majeur. Les Nocturnes proposent à travers des conférences, des balades astronomiques, des observations de la faune nocturne, des ateliers scientifiques ou créatifs, des spectacles etc…, de (re)découvrir les multiples facettes du monde nocturne. Car la nuit, c’est aussi une invitation à ouvrir la porte des rêves et de l’imaginaire, à s’émerveiller sous une nuit étoilée pleine de surprises !
En savoir plus sur cette thématique…
Le champ des saveurs
Le Parc des Préalpes d’Azur se découvre aussi à travers le goût ! Lors de journées savoureuses et conviviale, le Parc propose de venir à la rencontre des agriculteurs et de mieux connaitre les produits de ce terroir très diversifié. Miels, fromages, huile et pâte d’olive, fruits et légumes, viande, pain, et même truites : il y en a pour tous les goûts ! Ces journées sont aussi une merveilleuse occasion de partager le quotidien et les métiers des producteurs locaux, de mieux connaitre leurs pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, de repérer les circuits courts de consommation et de distribution, d’échanger plein d’idées savoureuses pour mettre en valeurs leurs produits.
En savoir plus sur cette thématique…
Dans les pas d’un berger
Le pastoralisme est une activité séculaire en Préalpes d’Azur qui a façonnée nos paysages tels que nous les connaissons aujourd’hui. Intimement lié à l’identité du Parc, cette activité est toujours très présente, avec de nombreux troupeaux et des bergers et/ou éleveurs dynamiques, passionnés par leur métier et passionnants ! De nos jours, concilier cette activité pastorale avec les autres activités sportives et de loisirs dans le Parc est un enjeu local majeur. Le Parc propose donc de venir à la rencontre des bergers et éleveurs du Parc et de découvrir la vie des troupeaux, indissociable du travail des chiens de conduite et des chiens de protection. Cette vie est rythmée par les saisons : agnelages, transhumances, estives, traites et fabrication des fromages…Elle nous invite à suivre les pas du berger et à mieux cohabiter dans des espaces aux multiples usages.
Paroles de rivières
Pas moins de 6 rivières sillonnent le Parc : La Siagne, La Cagne, La Lane, Le Loup et l’Estéron, labellisée « Site Rivière sauvage » en 2018. En surface ou sous terre, l’eau sculpte et façonne ce territoire depuis des millions d’années. Elle apporte la vie dans les villages, abrite une biodiversité très riche, offre des espaces de détente et de loisirs prisés, mais néanmoins fragiles. L’eau est aussi une ressource très convoitée. Véritable château d’eau de l’ouest azuréen, le territoire du Parc alimente aussi en eau plusieurs villes du littoral. Ces réserves sont précieuses et tous les utilisateurs sont invités à s’en préoccuper. Le Parc propose de suivre le cours de l’eau et d’écouter les paroles de ses rivières : observer, comprendre et respecter pour mieux préserver cette ressource indispensable et vitale.
En savoir plus sur cette thématique…
Le monde du dessous
Les plateaux calcaires situés en Préalpes d’Azur, avec leurs lapiaz, dolines et avens, ou le poljé de la plaine de Caille, sont typiques des reliefs karstiques, qui entraînent la disparition rapide des eaux de surface dans les cavités souterraines, souvent méconnues.
Tout un monde souterrain recèle des sculptures de roche formées par le travail millénaire de l’eau : stalagmites, stalactites, piles d’assiettes, colonnes, méduses, etc…autant de créations naturelles fascinantes, témoins de l’histoire de notre Terre et du passage du temps. Accompagnés de géologues et/de spéléologues, et guidés par le regard sensible d’artistes, le Parc vous invite à voyager au cœur de la roche et à découvrir ce monde du dessous, qui abritent aussi toute une biodiversité extraordinaire et nous révèle bien des secrets.
Vous souhaitez vous inscrire à un rendez-vous du Parc ? Être informé des prochains évènements ? C’est par ici que ça se passe : evenements@pnr-prealpesdazur.fr !
Revivez les précédents rendez-vous du Parc à travers les mags en ligne.
Ces actions sont possibles grâce aux financements de la Région Sud.