Scolaires

L’éducation à l’environnement et au territoire du public scolaire est l’une des missions essentielles du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur (Article 25 de la Charte). Un programme d’actions éducatives cohérent avec les programmes de l’Éducation nationale est proposé chaque année aux écoles et établissements scolaires.

Cette offre éducative s’appuie sur un socle de principes généraux :

  • établir un lien concret et sensible au territoire et à son milieu de vie,
  • découvrir et connaître l’environnement et les patrimoines locaux,
  • acquérir des éléments de culture scientifique et artistique
  • développer la pratique artistique et un comportement citoyen responsable
  • développer l’imaginaire, la créativité, l’esprit critique
  • favoriser le lien entre les élèves à l’échelle du territoire du Parc et de ses abords jusqu’au littoral azuréen

Ce programme mobilise de nombreux intervenants et partenaires. Il s’organise autour de thèmes à enjeux et/ou d’actualité pour le Parc tels que les rivières, les paysages, le karst et la géologie, la forêt, le monde nocturne, l’agriculture locale…

 

Primaires et collèges

4 à 5 programmes thématiques sont proposés chaque année sur des secteurs différents du Parc. Chaque programme propose des séances scientifiques et techniques en classe et/ou en immersion sur le terrain animées par des intervenants spécialisés. Un projet artistique fédérateur permet également de valoriser les connaissances acquises et le regard que portent les élèves sur leur environnement et les patrimoines du Parc.

En fin d’année scolaire, des journées de rencontre échange sont organisées avec toutes les classes, en fonction des thèmes proposés, pour partager les connaissances et valoriser toutes les réalisations des élèves.

  • Estéron, paroles de rivières

l’Estéron est labellisée « Site rivière sauvage » depuis 2018. Ce programme propose une découverte scientifique et patrimoniale de la rivière et du bassin versant de l’Estéron.

Chaque année, le réseau des Rivières Sauvages propose un programme « Graines de rivières sauvages » https://www.rivieres-sauvages.fr/graines-de-rivieres-sauvages-le-programme-pedagogique/

  • Le Karst, secrets d’eau et de roche

Le patrimoine géologique des Préalpes d’Azur est important par sa diversité et sa qualité et constitue l’une des spécificités de ce territoire. De nombreuses cavités, gouffres, plateaux calcaires constituent ce patrimoine naturel remarquable (plus de 1900). Enjeu de développement touristique, le milieu karstique et souterrain est également d’un enjeu considérable en matière de biodiversité et de ressource en eau. Depuis 2018, le Parc propose un programme éducatif afin de faire découvrir aux élèves le milieu souterrain, ses richesses, ses fragilités afin de le préserver.

  • L’appel de la forêt

La forêt couvre 70% du territoire du Parc des Préalpes d’Azur. Elle abrite une flore et une faune diversifiée. Elle apporte également aux hommes des ressources variées indispensables à notre qualité de vie. Son évolution au fil des temps témoigne de ce rapport étroit entre les hommes et leur forêt, et des effets de l’activité humaine sur cet écosystème. Véritable sentinelle écologique, la forêt nous alerte aujourd’hui sur les impacts liés au changement climatique et sur les adaptations qui s’imposent à elle et… aux êtres vivants. Elle est aussi un chemin ouvert sur l’imaginaire, peuplé d’histoires, de personnages et d’aventures à (ré)inventer !

  • En quête d’étoiles

Que ce soit pour observer étoiles et planètes par milliers, préserver la biodiversité nocturne, permettre aux humains de bien dormir, mais aussi réaliser des économies d’énergie grâce à la réduction – voire l’extinction – de l’éclairage public, la qualité du ciel nocturne représente un enjeu important tant sur le plan environnemental que social et économique.  Le territoire du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, labellisé « Réserve Internationale de Ciel étoilé », est engagé dans la préservation du ciel et de l’environnement nocturne. Pour mieux connaitre, apprivoiser et préserver ce monde souvent méconnu et mystérieux, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur propose aux élèves donc de partir en quête d’étoiles ! Et de voyager au cœur de la nuit !

  • La petite fabrique de paysages

Les Préalpes d’Azur offrent une transition très variée entre le littoral et la haute montagne alpine avec des paysages diversifiés créant des ambiances, des climats et des univers très différents. Leur évolution est aussi intimement liée à l’activité humaine à travers les époques et à notre rapport à notre environnement.

Partir à la découverte du paysage de proximité, au fil du temps et des saisons, comprendre les mécanismes de transformation et de fabrication des paysages, tels sont les objectifs de ce programme pédagogique où les élèves sont aussi invités à se projeter dans un paysage rêvé et imaginé pour les Préalpes d’Azur.

  • L’Appel de la Forêt
  • Le Monde nocturne en quête d’étoiles
  • Sur les traces du patrimoine roman
  • Karst, un monde sans dessus dessous
  • Dans les pas d’un berger
  • L’Appel de la Forêt
  • Le Monde nocturne en quête d’étoiles
  • Sur les traces du patrimoine roman
  • Karst, un monde sans dessus dessous
  • Dans les pas d’un berger
  • L’Appel de la Forêt
  • Le Monde nocturne en quête d’étoiles
  • Karst, un monde sans dessus dessous
  • Dans les pas d’un berger

 

 

Lycées « Découvre ton parc en Préalpes d’Azur »

Dans le cadre du plan climat Une COP d’avance , déployé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les Parcs naturels régionaux s’associent à la Mesure 100 dont l’objectif est de permettre aux lycéens de prendre conscience des enjeux liés au changement climatique dans leur territoire.

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur propose donc depuis la rentrée 2019 « Découvre ton Parc en Préalpes d’Azur », des sorties éducatives thématiques conçues en partenariat avec le Rectorat de Nice en cohérence avec les programmes de l’Education nationale de manière transdisciplinaire autour de 6 thèmes : Le Champs des saveurs, Parole de rivière, L’appel de la forêt, Petite fabrique de paysages, Le monde nocturne, Le karst.  Les contenus des sorties sont adaptés en fonction des disciplines (Sciences et vie de la Terre, mathématiques, histoire/géographie, lettres, arts plastiques, professionnelles…).

À travers ces sorties, les lycéens découvrent le territoire du Parc et ses problématiques en lien avec la préservation des ressources et le changement climatiques. Ces sorties sont aussi une occasion de découvrir des acteurs locaux et des métiers. Il s’agit également de susciter une prise de conscience des lycéens autour des enjeux locaux et de les rendre acteurs de la transition écologique.

Enseignement supérieur et recherche : accueil à la demande et partenariats

Le territoire du Parc, par sa diversité et sa richesse en termes de patrimoines naturels culturels, paysagers, mais aussi, à travers les hommes et les femmes qui l’habitent et le font vivre, est également un espace d’études propice pour des visites d’étudiants venus parfois d’autres régions dans le cadre de leur cursus et/ou de leurs recherches.

Le Parc accueille donc, à la demande et en fonction de ses possibilités, des groupes d’étudiants (IUT, BTS, Master…) pour des visites afin de leur présenter le territoire mais aussi leur permettre une immersion sur le terrain, autour de problématiques en lien avec leur sujet d’étude et à la rencontre des acteurs et partenaires locaux.

Par ailleurs, le Parc noue des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherches et accueillent des groupes d’étudiants autour de problématiques et enjeux spécifiques : Ecole d’architecture de Marseille, SKEMA Business School, etc.

Ces partenariats donnent lieu à des propositions et restitution des étudiants, permettant d’alimenter les réflexions du territoire ou d’ouvrir des pistes d’actions sur certains sujets.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×