Visiter responsable

Quand nous sommes dans un parc naturel régional, nous sommes dans un territoire :

  • habité. Même si les milieux sont ouverts (non clôturés), ce sont majoritairement des propriétés privées, support d’activités et notamment l’agriculture et le pastoralisme ;
  • aux patrimoines remarquables, et notamment la biodiversité qui souffre du piétinement et du bruit.

En route :

Privilégions les transports doux ou moins polluant : à vélo, à pied ou en transport collectif, prenons le temps de découvrir autrement.

Voitures, attention aux vélos, et réciproquement…

Le hors-piste dégrade les espaces et dérange les espèces, restons sur les voies ouvertes à la circulation et garons nos véhicules aux endroits prévus sans empiéter sur les prairies ou les accès de secours.

Sur place :

    • Un site, des pratiques…

Plusieurs activités sont souvent pratiquées sur un même site. Pour que chacun puisse profiter de cet espace exceptionnel, respectons les autres activités, usagers et habitants. En période de chasse, soyons attentifs aux panneaux signalant une battue.

    • Un sentier, une trace

Des chemins tracés et balisés nous permettent de randonner en toute sécurité et de limiter l’érosion du sol ainsi que le piétinement des plantes et insectes, empruntons-les ! 

    • Permis de passer, sans dégrader

La majorité des espaces sur lesquels nous pratiquons nos activités sont privés. Les propriétaires nous laissent passer, prenons conscience de cette tolérance et soyons respectueux des lieux afin que ces chemins restent ouverts au public.

    • Une prairie fleurie, c’est plus joli

Observons les fleurs, prenons-les en photos et laissons-les se reproduire pour les retrouver les fois d’après. Nombreuses d’entre elles sont protégées et ne se trouvent qu’ici !  

    • Silence, ça bouge !

La tranquillité et le silence des lieux permettent d’observer la faune qui nous entoure et de respecter leur bien-être. Restons calme et discret !

    • Chiens en laisse, pas de stress

Le Parc est un territoire rural où espèces sauvages et troupeaux sont sensibles au dérangement. Tenons nos chiens en laisse et à distance des troupeaux pour la tranquillité des animaux.

    • Troupeaux et Patous, laissez passer

Le pastoralisme est une activité agricole et économique ancestrale du Parc qui façonne le territoire. Contournons autant que possible les troupeaux et leurs chiens de protection pour faciliter leur travail. En cas de rencontre, vous retrouverez les gestes à adopter à travers une Bande-Dessinée ou en vidéo : 

    • Une pierre, une histoire

Les constructions en pierre sèche sont les témoins d’une histoire riche de plusieurs milliers d’années (restanques, bories, bergeries…). Pour les préserver, évitons de grimper dessus ou de bouger les pierres.

    • Pas de flammes, pas de drame

La majorité des incendies sont causés par inadvertance. Abstenons-nous de toute source de feu (cigarette, réchaud, barbecue, feu de camp) pour éviter la catastrophe ! (article L131-1 du code forestier).

Pour notre sécurité, l’accès aux massifs est réglementé, renseignons-nous avant de partir !

    • Pas de péages pour les poissons

Les insectes et les poissons ont besoin de circuler librement dans les cours d’eau pour se nourrir et se reproduire ; évitons de construire des barrages et n’hésitons pas à détruire ceux que nous voyons. Car bouger les pierres détruit les larves, les pontes ou les caches, et un barrage provoque un réchauffement néfaste à la qualité de l’eau, ou même fatal pour certaines espèces !

    • Halte aux déchets !

Les déchets restent longtemps après notre départ et ont des effets néfastes sur notre environnement, alors remportons les. Sans oublier les déchets organiques, les mouchoirs, papiers toilettes et serviettes hygiéniques.

    • Camping et bivouac

Le sens commun décrit le camping sauvage comme une pratique réalisée par des personnes ayant un véhicule à proximité, restant plusieurs jours et/ou ayant un équipement conséquent.

Le bivouac, quant à lui, est un campement sommaire, à la belle étoile ou avec une tente légère d’une ou deux places, à plus d’une heure de marche des parkings et temporairement limité à une nuit au même endroit. Lire la suite : Les règles à respecter

    • Tous sentinelles de la nature

La qualité d’un site naturel peut se dégrader rapidement en raison d’aléas climatiques ou d’incivilités. Signalons les anomalies rencontrées !

Et pour une pratique plus responsable des sports de nature :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×