#PrealpesdAzur2042

“Chers citoyens, partenaires, élus, “J’ai le plaisir de vous annoncer, que le Parc est officiellement entré en révision de sa Charte le 23 juin 2023.

Être en révision de charte, qu’est-ce que cela signifie ?  En 2012, les acteurs du territoire, élus, habitants, partenaires se sont engagés ensemble sur une liste de sujets à travailler et d’objectifs à atteindre pour les 15 premières années d’existence du parc. Ces enjeux pour le territoire ont été inscrits dans la Charte du Parc pour la période 2012-2027. A trois ans de la fin de cette première charte, il est temps que nous fassions le bilan de cette première période et que nous donnions de nouveaux objectifs à ce territoire pour les 15 prochaines années.

Oui, ce sont des temps administratifs  longs. Mais, ces temps longs sont aussi une force incroyable, ils permettent de construire un projet de territoire, au-delà des temps électoraux, au-delà des actions ponctuelles, un avenir commun, basé sur l’équilibre entre préservation et valorisation de nos patrimoines naturels et culturels, expérimentation, sensibilisation, développement économique et qualité de notre cadre de vie. Aussi, le temps de la révision doit-il permettre d’évaluer collectivement les réussites et les difficultés rencontrées depuis la création du Parc et de mener une concertation avec les acteurs et habitants des Préalpes d’Azur, pour écrire un projet de territoire qui guidera nos actions jusqu’en 2042.

L’accélération du changement climatique montre que les transformations qui auront lieu sur le territoire d’ici à 2042 seront malheureusement bien plus significatives que celles qui ont eues lieu entre 2012 et aujourd’hui. Nous devons nous projeter en 2042, dans un monde qui, du fait des conséquences du changement climatique, n’est pas celui que nous connaissons. Ces changements et incertitudes sont des éléments essentiels à prendre en compte pour l‘écriture de la future Charte.

Nous espérons pendant cette période de révision, développer et mobiliser un réseau de citoyens engagés pour le Parc et le territoire, prêts à participer aux concertations et à porter auprès de leurs élus et de leurs concitoyens les ambitions pour cette nouvelle page de l’histoire des Préalpes d’Azur.

Faire jaillir (ou rejaillir) des sources d’engagement individuels et collectifs est vital pour l’avenir du Parc des Préalpes d’Azur, car un Parc n’est rien d’autre qu’un projet de territoire mené pour et par les habitants de celui-ci.”

L’actualité de la Révision

Les élus du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur sont actuellement en train de faire l’évaluation des 12 premières années du Parc avant d’écrire, à partir de septembre 2024, un nouveau projet de territoire qui courra jusqu’en 2042.

Qu’est-ce qu’une Charte de Parc ?

La charte d’un Parc naturel régional est le document fondateur qui définit les objectifs, les principes, les actions et les règles de gestion du Parc. Elle est élaborée de manière participative, par les élus en concertation avec les acteurs locaux (habitants, collectivités territoriales, associations, entreprises, etc.). Elle fixe les grandes orientations sur toutes les thématiques d’un Parc naturel régional, en matière de préservation de l’environnement, de développement économique durable, d’urbanisme, d’agriculture, de tourisme de culture, etc.

La Charte détermine également les modalités de gouvernance du Parc, les partenariats à mettre en place, les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés, ainsi que les moyens financiers et humains nécessaires à sa mise en œuvre.

La durée de validité d’une Charte de Parc naturel régional est de 15 ans. C’est une feuille de route politique sur le long terme et qui doit être formulée de sorte à s’adapter à l’évolution des enjeux et des besoins du territoire.

Pour en savoir plus sur la Charte du PNR https://www.parc-prealpesdazur.fr/le-parc/charte-du-parc/

Qu’est-ce que la révision de la Charte ?

La révision de la Charte de Parc est le processus par lequel les ambitions inscrites dans la Charte sont actualisées, modifiées, adaptées aux nouveaux enjeux et évolutions socio-économiques, environnementales, culturelles.

La Charte 2012-2027 va arriver à son terme et  une nouvelle Charte 2027-2042 doit être écrite.

C’est une procédure administrative avec des étapes de relectures du projet de Charte par différentes structures institutionnelles, mais c’est surtout un travail collectif de tous les acteurs du territoire des Préalpes d’Azur afin de choisir des objectifs pour le bien commun et les moyens de les attendre.

Le Parc va donc tout mettre en œuvre pour permettre à un maximum de personnes de s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent  pour le territoire d’ici 2042.

En 2024, la majeure partie de la phase de concertation va avoir lieu, pour faire le bilan de la mise en œuvre de la Charte actuelle avant l’été et pour écrire le projet de Charte au second semestre 2024.

Les événements grand public à venir :

  • Samedi 20 juillet à Saint-Vallier-de-Thiey (lieu à confirmer) : réunion publique d’échange citoyen sur le bilan du Parc

Les événements passés :

  • 18 novembre 2023 : Forum de lancement de la révision de la Charte -> lien vers le compte-rendu
  • 23 mars à Coursegoules : réunion publique d’échange citoyen sur le bilan du Parc
  • 7 avril à Sigale : réunion publique d’échange citoyen sur le bilan du Parc
  • Jeudi 23 mai au Broc : réunion publique d’échange citoyen sur le bilan du Parc

Pour être informé de toutes les actualités de la révision : inscrivez-vous à la newsletter

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×