“Chers citoyens, partenaires, élus, “J’ai le plaisir de vous annoncer, que le Parc est officiellement entré en révision de sa Charte le 23 juin 2023.
Être en révision de charte, qu’est-ce que cela signifie ? En 2012, les acteurs du territoire, élus, habitants, partenaires se sont engagés ensemble sur une liste de sujets à travailler et d’objectifs à atteindre pour les 15 premières années d’existence du parc. Ces enjeux pour le territoire ont été inscrits dans la Charte du Parc pour la période 2012-2027. A trois ans de la fin de cette première charte, il est temps que nous fassions le bilan de cette première période et que nous donnions de nouveaux objectifs à ce territoire pour les 15 prochaines années.
Oui, ce sont des temps administratifs longs. Mais, ces temps longs sont aussi une force incroyable, ils permettent de construire un projet de territoire, au-delà des temps électoraux, au-delà des actions ponctuelles, un avenir commun, basé sur l’équilibre entre préservation et valorisation de nos patrimoines naturels et culturels, expérimentation, sensibilisation, développement économique et qualité de notre cadre de vie. Aussi, le temps de la révision doit-il permettre d’évaluer collectivement les réussites et les difficultés rencontrées depuis la création du Parc et de mener une concertation avec les acteurs et habitants des Préalpes d’Azur, pour écrire un projet de territoire qui guidera nos actions jusqu’en 2042.
L’accélération du changement climatique montre que les transformations qui auront lieu sur le territoire d’ici à 2042 seront malheureusement bien plus significatives que celles qui ont eues lieu entre 2012 et aujourd’hui. Nous devons nous projeter en 2042, dans un monde qui, du fait des conséquences du changement climatique, n’est pas celui que nous connaissons. Ces changements et incertitudes sont des éléments essentiels à prendre en compte pour l‘écriture de la future Charte.
Nous espérons pendant cette période de révision, développer et mobiliser un réseau de citoyens engagés pour le Parc et le territoire, prêts à participer aux concertations et à porter auprès de leurs élus et de leurs concitoyens les ambitions pour cette nouvelle page de l’histoire des Préalpes d’Azur.
Faire jaillir (ou rejaillir) des sources d’engagement individuels et collectifs est vital pour l’avenir du Parc des Préalpes d’Azur, car un Parc n’est rien d’autre qu’un projet de territoire mené pour et par les habitants de celui-ci.”
L’actualité de la Révision
L’objectif est de mieux connaitre vos souhaits pour l’avenir du territoire et vos souhaits d’implication.
Ce questionnaire viendra alimenter les réflexions la rédaction de la future Charte du Parc. Des 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 sur les sujets de ce questionnaire seront organisés au premier semestre 2025.
Par ici le questionnaire : https://urlr.me/aHCbDw
Entre mars et juin 2024, un premier questionnaire a été diffusé pour faire le bilan citoyen de l’évolution du territoire et des actions du Parc.
Merci aux 207 participants !
Qu’est-ce qu’une Charte de Parc ?
La charte d’un Parc naturel régional est le document fondateur qui définit les objectifs, les principes, les actions et les règles de gestion du Parc. Elle est élaborée de manière participative, par les élus en concertation avec les acteurs locaux (habitants, collectivités territoriales, associations, entreprises, etc.). Elle fixe les grandes orientations sur toutes les thématiques d’un Parc naturel régional, en matière de préservation de l’environnement, de développement économique durable, d’urbanisme, d’agriculture, de tourisme de culture, etc.
La Charte détermine également les modalités de gouvernance du Parc, les partenariats à mettre en place, les actions à mener pour atteindre les objectifs fixés, ainsi que les moyens financiers et humains nécessaires à sa mise en œuvre.
La durée de validité d’une Charte de Parc naturel régional est de 15 ans. C’est une feuille de route politique sur le long terme et qui doit être formulée de sorte à s’adapter à l’évolution des enjeux et des besoins du territoire.
Pour en savoir plus sur la Charte du PNR https://www.parc-prealpesdazur.fr/le-parc/charte-du-parc/
Qu’est-ce que la révision de la Charte ?
La révision de la Charte de Parc est le processus par lequel les ambitions inscrites dans la Charte sont actualisées, modifiées, adaptées aux nouveaux enjeux et évolutions socio-économiques, environnementales, culturelles.
La Charte 2012-2027 va arriver à son terme et une nouvelle Charte 2027-2042 doit être écrite.
C’est une procédure administrative avec des étapes de relectures du projet de Charte par différentes structures institutionnelles, mais c’est surtout un travail collectif de tous les acteurs du territoire des Préalpes d’Azur afin de choisir des objectifs pour le bien commun et les moyens de les attendre.
Le Parc va donc tout mettre en œuvre pour permettre à un maximum de personnes de s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent pour le territoire d’ici 2042.
En 2024, la majeure partie de la phase de concertation va avoir lieu, pour faire le bilan de la mise en œuvre de la Charte actuelle avant l’été et pour écrire le projet de Charte au second semestre 2024.
Comme annoncé, entre mars et juin 2024, un bilan collectif des 12 premières années du Parc a eu lieu. Élus, techniciens, acteurs et actrices socio-économiques, habitants et habitantes, visiteurs, toutes et tous ont eu des espaces mis à disposition pour s’exprimer.
En premier lieu, pourquoi faire ce bilan ?
Pour le territoire, arrive le moment de commencer à écrire la prochaine Charte de Parc, celle qui s’appliquera de 2027 à 2042. Il était nécessaire d’identifier ce qui a bien ou moins bien fonctionné en exécution de la Charte 2012-2017, pour poursuivre certaines actions ou changer de direction en fonction de l’évaluation.
Quelles ont été les espaces proposés pour effectuer une évaluation collective et concertée ?
Quatre ateliers d’une demi-journée pour évaluer l’atteinte des objectifs inscrits dans la Charte actuelle : en reprenant les orientations stratégiques inscrites dans la Charte, et, à l’aide d’indicateurs, les participants ont évalué l’atteinte des objectifs selon quatre critères : pertinence – efficacité – cohérence- efficience. Les cibles de ces ateliers étaient les élus du Parc, les techniciens et techniciennes des intercommunalités, de la Région, du département, les chambres consulaires et des acteurs et actrices socio-économiques.
Trois réunions publiques d’échange citoyen sur le bilan du Parc : Les 23 mars à Coursegoules, 7 avril à Sigale et le 23 mai au Broc (la dernière réunion publique est encore à venir, RDV le 20 juillet à Saint-Vallier-de-Thiey). L’objectif de ces réunions publiques était un échange entre élus et citoyens sur le bilan des 12 premières années du Parc naturel régional de Préalpes d’Azur. Pour engager la discussion, de grands posters de présentation des actions du Parc ont été dc.éveloppés et mis à disposition des participants dans un format individuel à consulter Ici.
Un questionnaire en ligne : 207 répondantes et répondants au questionnaire de bilan de l’évolution du territoire et du PNR
Voici les résultats de l’enquête :
Les événements grand public à venir :
- Expérimentation du nouveau questionnaire lors de la fête du Parc à la Roque-en-Provence le 22 septembre 2024
- 4 Rendez-vous-du Parc dédiés à la révision avec le grand public (lieux à venir) :
- 9 novembre 2024 : à l’occasion du Festival des solidarités à Grasse
- 23 novembre 2024
- 7 décembre 2024
- 18 janvier 2025
Les journées de concertation avec les élus et les acteurs socioprofessionnels
-
- 9 octobre à Gréolières : Aménagements du territoire et grands équilibres : retour en images
- 14 novembre à Gilette : Gestion différenciés de l’espace
- 11 décembre à Mons : Dynamisme rural et liens sociaux
Les événements passés :
- 18 novembre 2023 : Forum de lancement de la révision de la Charte -> lien vers le compte-rendu
- 23 mars à Coursegoules : réunion publique d’échange citoyen sur le bilan du Parc
- 7 avril à Sigale : réunion publique d’échange citoyen sur le bilan du Parc
- Jeudi 23 mai au Broc : réunion publique d’échange citoyen sur le bilan du Parc
Pour être informé de toutes les actualités de la révision : inscrivez-vous à la newsletter
- Carte du périmètre d’étude de la révision
- Délibération du Syndicat Mixte pour la mise en révision et proposition du périmètre d’étude 11 avril 2023
- Délibération du Conseil Régional pour la mise en révision et le périmètre d’étude 23 juin 2023
- Avis d’opportunité du Projet de révision par le préfet de Région 20 janvier 2024
Tous les documents dans l’espace ressources dédié : l’espace ressources