Energies renouvelables

®PNR Préalpes d’Azur

Les énergies renouvelables

Les forêts, rivières, espaces agricoles et plaines ensoleillées sont des ressources présentes dans les Préalpes d’Azur. Elles représentent un réservoir énergétique durable lorsqu’on les exploite dans des conditions raisonnées et lorsque l’on respecte le bon fonctionnement des milieux naturels. En effet, si le soleil est inépuisable, l’installation de capteurs solaires au sol entre en concurrence avec d’autres services rendus par les milieux naturels ou cultivés (biodiversité, production alimentaire, paysages…). Autre exemple, le bois se régénère seulement si la quantité prélevée est cohérente avec le taux d’accroissement naturel.

Ce potentiel peut et doit être utilisé pour produire de l’énergie, tout en respectant l’environnement, les paysages, le patrimoine et en privilégiant les retombées économiques locales. Les démarches de production d’énergie renouvelable devront être systématiquement précédés d’une réflexion sur la réduction des consommations énergétiques.

Ainsi les démarches de production d’énergie renouvelable devront être systématiquement précédées :

  • d’une réflexion sur la réduction des consommations énergétique et la limitation des besoins,
  • d’une approche dite « Eviter – Réduire – Compenser » les impacts pour une localisation géographique la plus pertinente possible.

La stratégie énergétique des Préalpes d’Azur, votée en 2016, a fixé comme objectif l’autonomie en électricité et en chaleur à l’horizon 2030. Cela signifie que les Préalpes d’Azur seront auto-suffisantes en produisant localement assez d’électricité et de chaleur pour couvrir l’ensemble de ses besoins.

Plusieurs outils sont déployés pour accompagner l’installation de ces nouveaux systèmes énergétiques et les intégrer au mieux en tenant compte de tous les enjeux du Parc.

  1. Solaire en toiture
    • Guide solaire en toiture

Ce « Guide d’intégration architecturale des panneaux solaires en toiture », pose un regard pragmatique sur l’intégration de panneaux solaires en toiture. Il présente des propositions concrètes pour favoriser une évolution volontaire et harmonieuse des paysages, qui concilie protection de notre patrimoine avec la production d’une énergie solaire renouvelable et locale.

Ce travail est issu d’un dialogue entre experts du patrimoine architectural, du paysage local et de l’énergie solaire. Les réalités techniques et financières ont ainsi été croisées et affinées avec les enjeux de préservation de la qualité et de la valeur des biens bâtis des Préalpes d’Azur.

    • Société citoyenne de production d’énergie solaire

Le Pôle Energ’éthique des Préalpes d’Azur (Pep2A) est une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée en 2015, avec le soutien technique et administratif du Parc puis consolidée grâce à un financement LEADER. Son objectif est de développer les énergies renouvelables par et pour les habitants des Préalpes d’Azur. Ainsi les bénéfices de ce développement seront réinjectés sur le territoire, aux coopérateurs et actionnaires locaux.

Fin 2021, les 112 coopérateurs ont déjà financé deux installations collectives : l’une à Saint-Auban qui produit chaque année 31 500 kWh, et la seconde à La Sagne avec une production annuelle prévue de 49 000 kWh. Un troisième projet est en cours pour équiper le parking du Forum Jacques Prévert à Carros d’ombrières photovoltaïques. L’installation est prévue pour une puissance de 99 à 126 kWc et une production de 120 à 150 MWh/an.

 

Installation photovoltaïque sur le site de Montagn’Habits ©PNR Préalpes d’Azur
    • Cadastre solaire : In Sun We Trust®

Afin de limiter l’impact sur les paysages, il convient de privilégier le développement des énergies renouvelables sur des espaces déjà anthropisés. A ce titre, les toitures constituent un gisement important à exploiter.

Le site internet In sun we trust® permet à chaque habitant d’envisager une installation solaire sur la toiture de son habitation. Il donne la possibilité de faire une simulation en ligne : en quelques clics, vous connaissez la puissance énergétique que vous pouvez produire, à combien s’élèvera votre nouvelle facture d’électricité… Une fois ces informations obtenues, l’outil vous propose des devis gratuits auprès d’installateurs locaux certifiés par la plateforme.

Modélisation sur In sun we trust®

    • Création de grappes photovoltaïques en toiture

Afin de faciliter et d’augmenter le nombre de projets photovoltaïques en toiture, la Région Sud propose de travailler sur un nouveau modèle économique appelé « grappe photovoltaïque ». L’objectif est de mutualiser les projets afin de diminuer les coûts et les temps de développement, tout en augmentant la puissance installée par opération.

Elle propose également un Guide méthodologique pour le montage de « grappes photovoltaïques », qui s’articule autour des 8 thèmes suivant : s’organiser pour atteindre les objectifs, qui fait quoi et que vaut-il mieux sous-traiter, quels sites écarter, quel modèle économique, rôle de la note d’opportunité, démarches spécifiques liées au raccordement réseau, quel montage opérationnel et anticiper l’exploitation.)

En 2020, le Parc a souhaité s’impliquer dans cette dynamique afin d’identifier des toitures communales susceptibles de recevoir ce type d’installation. Le projet a été mis en œuvre dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de la Région Sud. Le Parc a accompagné trois communes : Saint-Vallier-de-Thiey, Le-Bar-sur-Loup et Gattières. Des études de faisabilités techniques et économiques ont été faites sur douze toitures de leurs bâtiments communaux. Ceci a permis de mettre en avant la pertinence de ces projets et l’intérêt de ce type de modèle pour d’autres communes du Parc.

     2. Intégration paysagère des Energies renouvelables

    • Quels paysages en transition ?

En croisant les enjeux d’autonomie énergétique et de préservation des paysages, une réflexion s’est engagée en 2017 sur les paysages en transition dans les Préalpes d’Azur. Une étude a permis de définir, de manière concertée, les conditions optimales d’intégration de systèmes énergétiques solaires dans le paysage : centrales au sol, serres agricoles solaires, brises soleil, etc. Une plaquette « Energies renouvelables : quels paysages en transition dans les Préalpes d’Azur ? » a ainsi été éditée. Elle a alimenté de nombreux échanges en matière d’acceptabilité, révélant l’importance des paysages vécus, au service du plus grand nombre plutôt que des paysages subis.

    • Spatialisation des projets de centrales photovoltaïques au sol

Le Parc a développé et proposé une méthodologie qui croise les besoins liés au développement des centrales photovoltaïques avec les patrimoines à protéger. La démarche a consisté à spatialiser les enjeux autour du poste source de Valderoure, dans un rayon de 15 km, grâce au croisement de plusieurs données. Celles-ci recouvrent plusieurs aspects du territoire :​

  • milieu physique : pente, ensoleillement, bâti, routes, …)
  • milieu naturel et protection de la biodiversité : Natura 2000, zones humides, espèces protégées, forêts,…
  • milieu humain : agriculture, forêt, activités récréatives, paysages et patrimoines bâti,…

Ce travail permet d’alimenter les avis du Parc, les documents d’urbanisme en cours d’élaboration et permet aux élus d’identifier les secteurs avec le moins d’enjeux pour orienter le développement  de centrales au sol et le cas échéant de valoriser eux-mêmes en partie ce potentiel.

En 2019 – 2020, le Parc a missionné des consultants pour établir des éléments d’aide à la décision quant au montage juridique et économique de ce type de projets. Une analyse complète, ainsi qu’une note de synthèse ont été produites et sont mis à la disposition des collectivités locales. Les détails sont à retrouver sur la page spécifique à ce projet.

     3. Les autres énergies renouvelables

En complément de l’énergie solaire, d’autres sources de production peuvent être mobilisées dans les Préalpes d’Azur : bois énergie, méthanisation, micro-hydraulique sur canalisation, …

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×