L’estéron Le Loup La Cagne La Lane La Siagne Cime du Cheiron

Les Préalpes d’Azur se devinent depuis le Verdon, elles font écho aux sommets du Mercantour et appellent la côte et ses îles. Il faut franchir la première marche, grimper au balcon, passer la corniche pour découvrir ses merveilles reconnues et ses richesses secrètes. Les Préalpes d’Azur se méritent. Vallées après vallées, restanques après restanques, marches après marches, elles se laissent apprivoiser par celles et ceux qui prennent le temps de les parcourir et de les écouter. Elles se cachent et se dévoilent, diverses et pourtant uniques.  

Des profondeurs de la terre à l’infini du ciel, de la Méditerranée aux Alpes, du sauvage au dompté, de la forêt aux plateaux, des plaines aux crêtes, du berger au parfumeur et de l’artiste au paysan, leur complémentarité est un joyau et leur diversité une philosophie.

À l’image de la tranche d’un livre entrouvert ou de montagnes russes, les plis successifs des vallées et de lignes de crêtes parallèles à la mer se font succession de surprises, jeu de curiosité et de persévérance. Une invitation à poursuivre son chemin, prendre de la hauteur, s’émerveiller, se ressourcer. Le grand œuvre de la nature et de ces hommes inventifs ont forgé au fil des millénaires, un espace d’une grande sensibilité. Un lieu de vie multiple où l’on interroge le sens des choses, les échelles du temps et la place de l’homme. Une invitation à en partager les réalités et la vie quotidienne.

Les Préalpes d’Azur, un territoire suspendu pour prendre de la hauteur et se ressourcer, un lieu de confluence pour s’enrichir et s’inspirer.

Poussez les portes du Parc, venez en découvrir l’alchimie à travers trois facettes :

Route d’Aiglun @ S.Arrighi

 

Les Préalpes d’Azur, un territoire mystérieux – S’émerveiller et rêver

Forêts secrètes, grottes et clues, sculptures de pierre, monde nocturne, contes et légendes … les pépites des Préalpes d’Azur sont une source d’émerveillement. Si certaines sont confidentielles, d’autres peuvent être fragiles, ou encore peu accessibles. Elles constituent un secret à partager, une part d’inconnu et de mystère, que chacun peut protéger tel un trésor.

 

 

 

 

Haut-Estéron @ J. Braun

Les Préalpes d’Azur, un territoire suspendu – Prendre de la hauteur et se ressourcer

Ascension, variations de reliefs et d’ambiance, panoramas et belvédères, paysages de restanques, villages perchés… Faites un pas de coté, découvrez les patrimoines sous un angle différent, jouez sur le proche et le lointain, sur les différences d’échelle et de sons. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur sa place dans l’environnement qui nous entoure, de perdre la notion du temps…

 

Porte romane Sigale @ A.Salomone

Les Préalpes d’Azur, un territoire de confluence – S’enrichir et s’inspirer

A travers les siècles, les mouvements de population et leur mode de vie ont donné lieu à une grande richesse culturelle et linguistique. Les usages nomades liés aux saisonnalités dans les cultures et les pratiques agricoles, les chemins de liaisons entre villages… Les Préalpes d’Azur constituent un territoire en mouvement, où les espèces naturelles ont développé une capacité d’adaptation et l’homme une ingéniosité pour y vivre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×