Stratégie énergétique : l’ambition 2030

Le Parc des Préalpes d’Azur a lancé en 2016 une réflexion autour de sa transition énergétique, des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables. Cela lui a permis de définir sa stratégie énergétique et son ambition : l’autonomie énergétique en électricité et en chaleur à l’horizon 2030.

Elle s’articule autour de quatre engagements :

  1. Faire de la sobriété énergétique un préalable incontournable avant le développement des énergies renouvelables
  2. Être un territoire précurseur et expérimentateur pour l’intégration paysagère des énergies renouvelables
  3. Développer les énergies renouvelables avec un projet construit avec tous et partagé par tous
  4. Orienter les retombées économiques liées aux énergies renouvelables électriques vers d’autres projets de transition énergétique
  • Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)

Le Parc des Préalpes d’Azur et la Communauté de communes Alpes d’Azur sont devenus co-lauréats du programme TEPCV. Cette reconnaissance a permis d’obtenir des financements pour les communes souhaitant s’engager dans des actions de réduction des consommations énergétiques. Une enveloppe de près d’1 million d’euros a été mobilisée, dont 420 000 euros pour les Préalpes d’Azur.

En 2016 et 2017, cet argent a permis à 16 communes adhérentes de réaliser des achats et des travaux concernant la mobilité électrique, la rénovation du patrimoine bâti et l’éclairage public.

Jusqu’à 50% de la facture énergétique d’une petite commune peut être liée à l’éclairage public. En éclairant mieux et moins, de sérieuses économies d’énergie et donc d’argent peuvent être réalisées.

Le Parc accompagne les communes adhérentes et propose des préconisations pour rénover l’éclairage public afin de réduire la dépense énergétique et plus largement la pollution lumineuse : une stratégie gagnant-gagnant pour la biodiversité et l’attractivité éco-touristique du ciel nocturne.

  • La rénovation énergétique des bâtiments

La réduction des consommations est l’enjeu prioritaire pour atteindre les objectifs globaux que le territoire s’est fixé. Plusieurs programmes sont déployés à cette fin :

  • Le département accompagne les habitants dans leurs projets de rénovation énergétique et de confort thermique, grâce au dispositif SARE,
  • Les chambres consulaires (Chambre du Commerce et de l’Industrie et Chambre des Métiers et de l’Artisanat) accompagnent les artisans et petites entreprises dans leur transition énergétique, grâce au dispositif SARE
  • La Métropole Nice Côte d’Azur propose une Plateforme territoriale de la rénovation énergétique
  • La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a contractualisé avec l’Etat (Contrat territorial pour la Relance et la Transition Ecologique) un programme de rénovation de son patrimoine bâti (équipements intercommunaux).

En complémentarité et synergie, le Parc propose un accompagnement aux communes engagées sur le sujet pour rénover le parc bâti communal (écoles, mairie, salle des fêtes, gymnase, etc. …). L’objectif est d’identifier les travaux prioritaires à mettre en œuvre, les financements potentiels existants ainsi que l’opportunité d’installation d’énergies renouvelables (bois énergie, solaire thermique, solaire photovoltaïque en toiture ou ombrières sur parking). L’équilibre économique de ces projets sera présenté dans chaque cas d’étude.

L’autonomie énergétique pourra être atteinte grâce à un fort développement des énergies renouvelables. En 2020, seulement 14% des besoins globaux (électricité, chaleur et pétrole) sont couverts grâce à celles-ci : essentiellement l’hydroélectricité et le bois énergie. Le Parc est un véritable réservoir énergétique : forêts, rivières, plaines ensoleillées…

Ce potentiel doit être exploité tout en préservant les patrimoines naturels et bâtis (dont le paysage, le cadre de vie…). Le Parc, par les avis qu’il est amené à donner au titre du code de l’urbanisme ou de l’environnement, ou par son ingénierie technique ou financière oriente donc le développement des énergies renouvelables vers des projets compatibles avec ces enjeux

La mobilité repose majoritairement sur les énergies fossiles et son poids sur le bilan énergétique des Préalpes d’Azur est conséquent. Le Parc propose plusieurs actions pour le développement de la mobilité durable et des modes de déplacement doux. On retrouve la mobilité électrique, le tourisme durable orienté sur la randonnée pédestre et le vélo, la réduction des déplacements grâce à la mise en place de systèmes de visio-conférence et la sensibilisation à la constitution de tiers-lieux notamment.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×