Espace Elus

Cet espace est conçu pour vous, délégués du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Il vous donne un fil conducteur pour accéder aux contenus du site internet afin de suivre les groupes de travail en cours ou de répondre aux interrogations qui vous sont formulées. Néanmoins cet espace reste libre d’accès pour l’instant. Son contenu peut évoluer, n’hésitez pas à partager vos besoins via le formulaire de contact.

La liste des délégués sera communiquée en Juillet.

L’ingénierie de l’équipe du Parc est mobilisable pour pour appuyer les porteurs de projets corrélés à la Charte du Parc, en marge des projets que le Parc anime lui même. Des arbitrages se font si besoin en bureau, selon les plans de charge des agents.

Ceci permet :

  • D’envisager très tôt, pour un projet donné, les modalités d’intégration paysagère, de préservation de la biodiversité (localisation pertinente, suggestions techniques…), de cohérence sur le plan touristique, etc.
  • De mettre en réseau d’autres communes ou porteurs de projets ayant des objectifs similaires afin de rechercher des synergies, des possibilités de mutualisation

Bien que le Parc des Préalpes d’Azur n’apporte pas de financements directs, il oriente vers des pistes de financement et notamment vers les programmes dédiés au territoire :

N’hésitez par à prendre contact avec un chargé de mission de la thématique concernée, ou avec l’équipe de Direction.

Pour faciliter les relations entre les communes et le Parc, il sera proposé qu’un élu du prochain bureau soit référent pour chacune des intercommunalités, ainsi qu’un élu dédié à la vallée de l’Estéron en raison de ses enjeux communs aux 4 intercommunalités.

Elisabeth GALLIEN et Renaud DUMAS se tiennent à votre disposition selon cette répartition des tâches :

Elisabeth GALLIEN, Directrice
04 92 42 08 63
06 61 56 72 05
contact@pnr-prealpesdazur.fr

  • Porte d’entrée pour les délégués de la CASA – NCA – Bassin Estéron
  • Responsable administrative et financière de la structure
  • Encadrement de l’équipe pour les missions patrimoines, communication, éducation, culture
  • Pilotage de la mise en œuvre de la Charte du Parc
  • Représentation de la structure localement, auprès du Conseil de Développement ainsi que dans les instances régionales et nationales
  • Animation du Conseil scientifique

Renaud DUMAS, Directeur adjoint
04 92 42 08 63
06 29 36 54 23
contact@pnr-prealpesdazur.fr

  • Porte d’entrée pour les délégués de la CCAA – CAPG
  • Appui à la Directrice
  • Encadrement de l’équipe pour les missions économiques (agriculture, tourisme, transition énergétique, développement local)
  • Coordination de l’évaluation de la charte du Parc
  • Projets transversaux : maison du Parc, visioconférence, Système d’information territorial, Système informatique

Les projets portés par le Parc naturel régional cherchent à associer les acteurs locaux ; il s’agit d’agir pour et par les habitants.

Chaque délégué du Parc (et éventuellement d’autres conseillers municipaux) peut s’impliquer à sa convenance dans un ou plusieurs projets. Plus il y a de volontaires, plus la charge est mieux répartie pour chacun !

Participent au bureau les élus référents, ou plus ponctuellement des élus concernés par un projet à l’ordre du jour.

Voici la liste des groupes de travail actifs avec les agents concernés ainsi que les élus ayant souhaité suivre cette thématique.

Ces groupes de travail associent toutes les personnes intéressées au travaux : habitants, professionnels, administrations, élus…

La date du prochain comité syndical n’est pas encore connue.

Retrouvez toutes les délibérations des bureaux et comités syndicaux depuis 2010.

L’enjeu du développement durable, ou de la Charte du Parc – développement fondé sur la valorisation et la préservation des patrimoines – est un exercice d’équilibriste qui suppose d’intégrer des réalités locales variables. Il est acquis qu’un territoire tel que les Préalpes d’Azur ne peut reproduire des modèles de développement et qu’il doit construire ses propres solutions.

Toutefois l’inspiration est utile. Via l’implication des agents du parc dans les réseaux régionaux et nationaux, nous avons accès à de nombreux retours d’expérience.

Nous essayons d’actualiser régulièrement une veille sur les projets innovants et les appels à projets connus concernant les innovations sur le territoire, ou ailleurs, en lien avec les thèmes forts de l’actualité du Parc.

A noter :

Eric PROVOST, Président-Parc naturel régional de Brière, et Mickel WEBER, Président – Fédération des Parcs,

ont le plaisir de vous inviter au Congrès des Parcs naturels régionaux de France

qui se tiendra les 7 ,8 et 9 octobre 2020 prochains à Saint Nazaire et dans le Parc naturel régional de Brière,

sur le thème « Un territoire, une santé ».

Tous les 2 ans une petite délégation des Préalpes d’Azur participe au congrès : élus, membres du CDD ou conseil scientifique ; n’hésitez pas à manifester votre intérêt : contact@pnr-prealpesdazur.fr

Comment valoriser dans un modèle de développement économique choisi le potentiel « santé » des espaces préservés ? Les Préalpes d’Azur ont ce passé avec la station climatérique de Thorenc ; des acteurs sont intéressés pour développer les vertus thérapeutiques de la relation à la nature aux animaux (ex : accueil d’autistes à la ferme), des projets de déconnexion-ressourcement (ex : le projet PLUME à Briançonnet) ; ce territoire donne de la respiration aux agglomérations à ses portes…

Y a-t-il des pistes à suivre pour les Préalpes d’Azur demain ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions ou besoin sur ces thèmes ou d’autres

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×