Espace Elus

Cet espace est conçu pour vous, délégués du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Il vous donne un fil conducteur pour accéder aux contenus du site internet afin de suivre les groupes de travail ou commissions actives ou répondre à vos interrogations. Cet espace reste en libre accès pour l’instant. Son contenu peut évoluer, n’hésitez pas à partager vos besoins via le formulaire de contact.

A noter les opportunités de voyage d’étude suivantes :

  1. Rencontre des élus des territoires “Espaces Valléens”(que l’on peut résumer par : plans d’action pour le développement d’un tourisme doux, 4 saisons, soutenable dans les Alpes), le 8 octobre 2020 à Corps en Isère. Un nouveau cadre de contractualisation entre les territoires, la Région (fonds propres et gestion des fonds européens) et l’Etat est en préparation afin d’accompagner et financer les actions 2021-2027.
    Outre les sessions en pleinière, 2 ateliers l’après midi : Quelles sont les solutions applicables ou envisageables pour s’adapter au changement climatique, tout en assurant une dynamique de l’économie locale ? Comment accueillir/répondre aux attentes des clientèles en garantissant la préservation de la qualité de vie et le respect de l’environnement ?
  2. Rencontre les 5 et 6 Octobre avec le territoire Royan Vercors dans le cadre de la démarche SMART Village qui décrypte les opportunités pour la transition écologique et l’attractivité de la région alpine. Au menu “mobilité” et “tiers lieux” (programme détaillé en lien). A défaut, une vidéo évoquant ces enjeux de territoire : Quel avenir pour les territoires de montagne

L’ingénierie de l’équipe du Parc est mobilisable pour pour appuyer les porteurs de projets corrélés à la Charte du Parc, en marge des actions que le Parc anime lui même. Des arbitrages se font si besoin en bureau, selon les plans de charge des agents.

Ceci permet :

  • D’envisager très tôt, pour un projet donné, les modalités d’intégration paysagère, de préservation de la biodiversité (localisation pertinente, suggestions techniques…), de cohérence sur le plan touristique, etc.
  • De mettre en réseau d’autres communes ou porteurs de projets ayant des objectifs similaires afin de rechercher des synergies, des possibilités de mutualisation

Bien que le Parc des Préalpes d’Azur n’apporte pas de financements directs, il oriente vers des pistes de financement et notamment vers les programmes dédiés au territoire :

N’hésitez par à prendre contact avec un chargé de mission de la thématique qui vous concerne.

Pour faciliter les relations entre les communes et le Parc, il sera proposé qu’un élu du prochain bureau soit référent pour chacune des intercommunalités, ainsi qu’un élu référent pour la vallée de l’Estéron en raison de ses enjeux communs aux 4 intercommunalités.

L’équipe de direction, Elisabeth GALLIEN et Renaud DUMAS, se tient à votre disposition selon cette répartition des tâches :

Elisabeth GALLIEN, Directrice
04 92 42 08 63
06 61 56 72 05
contact@pnr-prealpesdazur.fr

  • Porte d’entrée pour les délégués de la CASA – NCA – Bassin Estéron
  • Responsable administrative et financière de la structure
  • Encadrement de l’équipe pour les missions patrimoines, communication, éducation, culture
  • Pilotage de la mise en œuvre de la Charte du Parc
  • Représentation de la structure localement, auprès du Conseil de Développement ainsi que dans les instances régionales et nationales
  • Animation du Conseil scientifique

Renaud DUMAS, Directeur adjoint
04 92 42 08 63
06 29 36 54 23
contact@pnr-prealpesdazur.fr

  • Porte d’entrée pour les délégués de la CCAA – CAPG
  • Appui à la Directrice
  • Encadrement de l’équipe pour les missions économiques (agriculture, tourisme, transition énergétique, développement local)
  • Coordination de l’évaluation de la charte du Parc
  • Projets transversaux : maison du Parc, visioconférence, Système d’information territorial, Système informatique

L’enjeu du développement durable, ou de la Charte du Parc – développement fondé sur la valorisation et la préservation des patrimoines – est un exercice d’équilibriste. Un territoire tel que les Préalpes d’Azur ne peut reproduire des modèles de développement ; il doit construire ses propres solutions. Aussi l’inspiration est utile. Via l’implication des agents du parc dans les réseaux régionaux et nationaux, nous avons accès à de nombreux retours d’expérience.

Pour inspiration, la liste des projets dernièrement soutenus par le programme de subvention LEADER

Nous tenons une veille sur les projets innovants concernant les innovations, en France ou ailleurs, en lien avec les thématiques du Parc, à savoir :

En cliquant ici, vous pouvez accéder aux différents documents utiles pour la désignation des délégués et les informations à retourner au PNR (demander une copie du document excel pour pouvoir accéder à la mise à jour numérique)

En cliquant ici, vous pouvez accéder aux différents documents utiles pour le prochain comité syndical  : samedi 22 août 09h30 à Tourrettes-sur-Loup. Ce lien donne accès en outre au règlement intérieur du comité syndical en vigueur pour le moment (à réviser dans les 6 mois suivant l’installation du Comité Syndical).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×