Charte du Parc

supports de com

La Charte du Parc : un projet par et pour le territoire 

La Charte du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire jusqu’en 2027.

Ce document fixe :  

  • des objectifs à atteindre ; 
  • des orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc ;  
  • des mesures de mise en œuvre ;
  • les engagements de chaque collectivité signataire  

La Charte est élaborée en concertation avec les habitants et les acteurs locaux. Elle constitue le cadre d’intervention des collectivités publiques dans les Préalpes d’Azur afin d’en assurer un développement économique respectueux des richesses patrimoniales. Basée sur un diagnostic de territoire (tome 1, tome 2, annexes) et soumise à enquête publique, la Charte a été approuvée par les communes adhérentes au Parc, les quatre intercommunalités, le Département et la Région.

Le Premier Ministre, par décret du 30 mars 2012, a labellisé et reconnu le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, avec 45 communes adhérentes. En 2017, Amirat, Courmes (ainsi que Tourrettes-sur-Loup dans son intégralité) approuvent la charte du Parc (validé par décret ministériel du 14 mai 2019). Au printemps 2021, c’est Le Mas qui approuve à son tour la Charte du Parc (décret ministériel 2022), portant le périmètre à 48 communes sur 49 possible (Cf plan de Parc modifié).

La stratégie des Préalpes d’Azur repose sur quatre ambitions  

  1. Fédérer les acteurs du territoire autour de la protection et de la gestion de l’exceptionnelle biodiversité et du paysage des Préalpes d’Azur,
  2. Permettre le développement d’un territoire exemplaire, solidaire et dynamique,
  3. Consolider l’identité du territoire par la valorisation des patrimoines,
  4. Positionner l’homme comme acteur du projet de territoire.

La Charte du Parc s’adosse à un « Plan de Parc ». Ce document traduit spatialement la mise en œuvre des objectifs fixés et permet la visualisation des priorités d’actions pour les Préalpes d’Azur.  Les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec la Charte et le plan du Parc. Sont ainsi concernés les Schémas de cohérence territoriale (SCOT), les Plans locaux d’urbanisme (PLU)les carte communales 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×