Les missions

Le Parc, un outil

Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation d’asseoir le développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. La capacité d’un Parc naturel régional à protéger la nature réside surtout dans sa capacité à faire respecter les objectifs de sa Charte définis par ses signataires. 

L’action d’un Parc naturel régional relève prioritairement de l’information, de l’animation et de la sensibilisation à sa richesse patrimoniale. Cela concerne à la fois les personnes qui vivent sur ce territoire, celles qui y travaillent mais aussi celles qui sont de passage, dans l’objectif de modifier leurs comportements.

Les missions d’un Parc naturel régional sont inscrites dans l’article L.333-1 du code de l’environnement :  

  • Protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ;  
  • Contribuer à l’aménagement du territoire  
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie  
  • Contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public  
  • Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche 

Dans ce cadre, le Parc naturel régional est régulièrement amené à donner son avis, et ce de manière plus ou moins formelle selon les processusLes règlements locaux de publicité prévus à l’article L. 581-14 du présent code doivent être compatibles avec les orientations et les mesures de la charte. Les schémas de cohérence territoriale, les schémas de secteurs, les plans locaux d’urbanisme et les documents d’urbanisme en tenant lieu ainsi que les cartes communales doivent être compatibles avec la charte du Parc dans les conditions fixées aux articles L. 131-1 et L. 131-7 du code de l’urbanisme. 

En l’absence de pouvoir réglementaire, un Parc naturel régional est avant tout un outil d’expertise, d’animation, de pédagogie, de dialogue et de médiation pour la protection, la valorisation des patrimoines et le développement local : 

  • Il élabore et propose des projets innovants  
  • Il apporte des services et des conseils aux communes 
  • Il facilite la mobilisation des financements 
  • Il stimule et met en relation des partenaires
  • Il assure une coordination des actions de préservation, de gestion et de mise en valeur sur son territoire par les diverses collectivités publiques
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×