Comités syndicaux et bureaux

Des élus pour administrer

L’aménagement et la gestion des parcs naturels régionaux sont confiés à un syndicat mixte (Article L333-3 du code de l’environnement). Un Parc naturel régional a plusieurs domaines d’intervention fixé par sa charte sur le territoire des communes classées. Il assure la cohérence des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre concernés et de l’Etat. Il coordonne tant la mise en oeuvre de la Charte que son évaluation, ainsi que le suivi de l’évolution du territoire.

Le Syndicat Mixte d’Aménagement et de gestion du parc naturel régional des Préalpes d’Azur est composé des délégués des communes adhérentes, des intercommunalités, du Département des Alpes-Maritimes et de la Région. Il dispose d’une compétence générale pour conduire l’ensemble des activités du Syndicat Mixte pour la mise en œuvre de la charte. 

Les délégués du Parc constituent le comité syndical. Ce dernier vote les budgets, les programmes d’actions… Il veille au respect des engagements pris dans le cadre de la Charte et assure par ses actions et ses initiatives, l’animation du Parc sur le plan institutionnel, partenarial et territorial.  

 Nombre de délégués
Nombre de voix par délégué Nombre de voix total pour le college
 
47 communes  1 par commune  47 39% 
4 EPCI 2 par EPCI  16 13,5% 
Le Département des Alpes Maritimes 37 21 17,5% 
La Région Sud Provence Alpes Cote d’Azur
49 3630 

 

   120  

Le Comité Syndical élit parmi les titulaires un Président et un Bureau. Ce dernier est composé de 16 membres et se réunit régulièrement sur convocation du Président. Il prépare les programmes d’action du Parc, les propositions budgétaires du Syndicat Mixte et l’ordre du jour des comités syndicaux. Il assure le fonctionnement courant et le suivi de la réalisation des actions et des programmes du Syndicat Mixte, dans la limite des pouvoirs qui lui ont été délégués par le CS.

Le bureau et le comité syndical sont accompagnés en amont des décision par tout un travail en terme de concertation, dans différentes instances

Consulter ici les comptes-rendus du bureau et des comités syndicaux.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×