Agir pour un tourisme durable

©AnthonySalomon

La mission du Parc sur le développement touristique des Préalpes d’Azur est guidée par l’objectif inscrit dans la Charte du PNR de “Structurer une offre touristique de valorisation des patrimoines intégrée à la politique de préservation”.

Les Préalpes d’Azur, de par leurs patrimoines culturels et naturels extrêmement riches, permettent d’allier sports de nature (aussi diversifiés que l’escalade, le ski, le VTT ou le canyoning) et balades à travers d’authentiques villages. Ces activités sont autant de possibilités offertes au visiteur pour découvrir les Préalpes, et sont une source de retombées économiques non négligeables pour le territoire.

L’organisation et la valorisation de ces activités sont un enjeu majeur pour le développement d’un tourisme durable et doivent être intégrées dans une logique de préservation des patrimoines. Cet équilibre fragile entre valorisation, préservation et développement local est l’essence même de la mission tourisme du Parc.

Cela passe par plusieurs actions :

  • La mise en réseau des acteurs publics et privés pour développer un tourisme plus durable à l’échelle des Préalpes d’Azur

Cette action s’illustre par la labellisation Espace Valléen des Préalpes d’Azur. Plus qu’une labellisation, Espace Valléen cadre la stratégie touristique du PNR depuis 2016. Celle-ci permet de fédérer ses partenaires pour agir ensemble sur l’amélioration de l’accueil dans les Préalpes d’Azur, la valorisation touristique de ses patrimoines identitaires et l’accompagnement face aux impacts du changement climatique sur les activités récréatives.

  • Le développement d’un tourisme rural de séjours de qualité

Le Parc mène une action renforcée sur l’attractivité des Préalpes d’Azur pour du séjour, davantage créateur de liens, de dynamisme économique local et plus propice à la découverte douce du territoire que l’excursionnisme (visite à la journée).

Cela s’illustre par le déploiement de l’itinérance sous toutes ses formes (à pied, à vélo) et en particulier par le lancement d’un grand itinéraire de randonnée à pied à l’été 2019 : la Maralpine. C’est est une offre d’itinérance qui associe une trentaine de professionnels du tourisme (hébergements, restauration, épiceries). Ces derniers se sont engagés à proposer une offre de qualité qui en contrepartie leur apporte une visibilité et une fréquentation complémentaire. La Maralpine se positionne également comme une offre de découverte douce des patrimoines qui font l’alchimie des Préalpes en sillonnant ses vallées, ses villages et ses paysages les plus caractéristiques.

La Marque Valeurs Parc est aussi un exemple de cette action. Elle valorise et accompagne, là aussi, les professionnels des sports de nature, prochainement ceux de l’hébergement et de la restauration, qui sont soucieux de toujours améliorer l’accueil et l’offre en Préalpes d’Azur selon les “Valeurs Parc”.

  • La gestion des flux récréatifs générés par les sports de nature

Le parc prend la mesure de coupler le développement de l’attractivité du territoire avec le besoin d’anticiper les impacts de la fréquentation sur les écosystèmes et la qualité de vie des habitants.

Cela passe par un important travail de sensibilisation des visiteurs pour la diffusion de bonnes pratiques à adopter en milieu naturel. Le Parc oeuvre également en accompagnant des communes dans des projets d’aménagements touristiques et de porteurs de projets pour une offre alternative, privilégiant une action renforcée pour la diffusion des flux. En 2020, le travail se renforce sur la communication engageante ; cette dernière vise à impacter durablement les comportements des visiteurs en milieu naturel pour qu’ils soient le plus vertueux possible.

  • L’harmonie des usages et qualité de nos espaces naturels

Le Parc déploie une campagne de communication afin de promouvoir des gestes simples, à travers des messages positifs, adaptés à des réalités vécues. Ces messages sont également déployés sur le terrain par les Ambassadeurs du Parc. Cette campagne est le fruit d’un travail concerté avec une diversité d’acteurs locaux communes, des acteurs économiques, touristiques et des représentants du pastoralisme. Préalpes d’Azur, J’aime, j’en prends soin !

Cette campagne s’appuie sur 15 affiches qui interpellent sur les bon gestes à adopter.

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