Vers un « 100% Éducation artistique et culturelle » en Préalpes d’Azur
Le Parc a pour objectif de développer une stratégie ambitieuse en faveur des patrimoines culturels et de l’expression culturelle des habitants. Avec ses partenaires, il intervient pour renforcer l’offre culturelle dans un territoire rural parfois isolé, et pour développer les actions de valorisation des patrimoines culturels.
Il agit pour :
- promouvoir la pratique et les activités culturelles et artistiques et contribuer à leur répartition équilibrée sur le territoire
- Faire émerger et promouvoir les projets culturels
- Favoriser l’accès à la culture, à la pratique et à l’expression artistique des habitants
Conformément à sa stratégie d’Education au territoire, les programmes éducatifs du Parc sont à destination des jeunes dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire, du grand public, ou des acteurs socio-professionnels du territoire. Ils privilégient des approches pluridisciplinaires qui mêlent culture scientifique, historique et artistique pour aborder la découverte de nos patrimoines et les enjeux liés à leur préservation à travers de multiples regards. L’action éducative a également pour vocation de permettre aux publics, notamment les jeunes, de rencontrer des œuvres et des artistes et d’expérimenter des pratiques.
En complément des approches scientifiques et techniques, l’action éducative du Parc combine donc Education à l’art et éducation par l’art. Elle rejoint ainsi l’ambition des ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse et celui de la Culture, qui à travers le Haut Conseil à l’Education Artistique et Culturelle (HCEAC) œuvrent pour garantir à 100% des jeunes l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité. Ils se focalisent notamment sur les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle (territoires ruraux spécifiques, quartiers prioritaires, outre-mer).
La démarche du Parc s’appuie notamment sur la Charte pour l’Education Artistique et Culturelle. Elle permet de structurer et fédérer à l’échelle du territoire un réseau d’acteurs culturels riches et diversifiés pour intervenir, entre autre, en milieu scolaire.
Cette démarche doit permettre également d’offrir une éducation artistique et culturelle à tous, en particulier aux jeunes, avec le souci d’une équité territoriale à l’échelle des 47 communes. C’est pourquoi, le Parc des Préalpes d’Azur souhaite mener, avec l’ensemble des acteurs culturels et institutionnels locaux, une démarche pilote de labellisation « Vers un 100% EAC en Préalpes d’Azur »