Conseil scientifique et prospectif

Le conseil scientifique et prospectif apporte des regards experts et pluridisciplinaires sur les actions du Parc. Il ouvre les problématiques du territoire au monde de la recherche, éclaire les échanges et alerte. Il participe également à la réflexion prospective et à l’élaboration de propositions pour la future Charte 2027-2042 #PrealpesdAzur2042.

Le Parc a besoin d’éclairer ses décisions de l’avis d’experts, d’expertes et de scientifiques. Il a également besoin de mener une réflexion sur l’avenir du territoire pour écrire sa future Charte #PrealpesdAzur2042. Aussi, depuis la création du Parc en 2012, le monde de la recherche a évolué et la mobilisation de scientifiques pour participer à la vie du Parc doit s’adapter. C’est au regard de ce contexte que le Bureau du Parc a décidé, par délibération du 24 avril 2024, de renommer l’instance Conseil scientifique – Conseil scientifique et prospectif – et de l’équiper de dispositions transitoires durant la révision de la Charte du Parc.

Le Conseil scientifique et prospectif(CSP) demeure une instance consultative, composée de scientifiques/experts et expertes bénévoles, reconnus dans les domaines couverts par la Charte. La plus-value de cette instance réside dans une transdisciplinarité au service du territoire. Que ce soit en biologie, hydrologie, écologie, cynégétique, géographie, agronomie, mathématique appliquée… ce sont autant de regards différents pour enrichir l’analyse d’une problématique donnée.

Durant la période de révision de la Charte, le Conseil scientifique et prospectif concentrera en grande partie ses travaux sur des propositions, avis et conseils du futur projet de territoire en cohérence avec les dernières connaissances, en particulier face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

La notion de prospective a été ajoutée pour souligner ce travail de réflexion sur l’avenir, au regard des avancées de la science et des scénarios possibles et souhaitables pour le territoire.

En 2023 et 2024, le Conseil s’est réuni :

  • 27 juin et 4 juillet 2023 : bilan du fonctionnement du Conseil scientifique
  • 10 octobre 2023 : échanges sur les souhaits de travaux à mener en 2024
  • 25 janvier 2024 : réflexions sur les modifications à apporter au Conseil scientifique en période de révision
  • 7 & 8 juin 2024 : premier week-end du Conseil scientifique et prospectif : relecture des brouillons du diagnostic de territoire actualisé, du bilan évaluatif – promenade et ateliers de prospective en extérieur sur l’avenir du territoire – réflexion sur un rapport de préconisations scientifiques pour la Charte 2027-2042.

Photos des 7 & 8 juin 2024 à Bouyon et Bézaudun.

 

Les candidatures pour intégrer le Conseil scientifique et prospectif reçues entre le 1er juin 2024 et le 1er octobre 2024 seront examinées en Bureau du Parc en novembre 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×