Conseil scientifique

Un conseil scientifique, pour éclairer 

Le conseil scientifique apporte des regards experts et pluridisciplinaires sur les actions du Parc. Il ouvre à des problématiques du territoire au monde de la recherche, éclaire les échanges et alerte.  C’est une instance consultative prévue dans les statuts du Parc des Préalpes d’Azur, composée de personnalités scientifiques bénévoles reconnues dans les domaines couverts par la Charte. 

La plus-value de cette instance réside dans une transdisciplinarité au service du territoire. Que ce soit géologie, hydrologie, écologie, géographie, paysagisme, histoire, archéologie, économie, agropastoralisme, tourisme, communication, droit de l’environnement… ce sont autant de regards différents pour enrichir l’analyse d’une problématique donnée. 

Le conseil scientifique assure une mission de conseil et d’expertise. Il alerte le Parc sur des enjeux liés au territoire, qu’ils soient environnementaux ou patrimoniaux, mais aussi économiques ou sociaux. Il peut également être instigateur de recherches et d’expérimentations sur le territoire. 

Il se réunit au moins deux fois par an : lors d’une réunion plénière puis lors d’un séminaire annuel. Ces rendez-vous récurrents permettent d’aborder différents sujets : 

  • 2015 : réflexion autour de l’évaluation de la Charte (Marque Valeurs Parc) 
  • 2016 : réflexion autour des modes d’actions du Conseil scientifique (diverses questions relatives à l’énergie) 
  • 2017 : regards transdisciplinaires sur l’Estéron (un observatoire du bassin versant)
  • 2018 à 2020 : équilibres de gestion de l’espace -faune/flore, interface homme/nature
  • 2019 : approche de la communication engageante en lien avec la sur-fréquentation des sites sensibles, communication engageante et multi-enjeux de la forêt

 

Par ailleurs, on peut également souligner une participation à différents travaux thématiques, avec notamment un appui concernant les énergies renouvelables (au fil des années, gaz de schiste, éolien, intégration paysagère et économique du photovoltaïque autour du poste source de Valderoure).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×