Un conseil de développement, pour interagir
Le conseil de développement est une instance consultative composée de bénévoles, prévue par les statuts du Parc des Préalpes d’Azur, dont l’objet est de renforcer la concertation et le dialogue territorial. C’est une force de proposition animée par le soucis de l’intérêt général du territoire et qui s’inscrit dans une logique de proximité avec les habitants des Préalpes d’Azur. Il a une existence propre, sous forme associative, et est doté par le Parc d’une subvention annuelle.
Ses travaux sont articulés avec ceux du Parc de différentes manières :
- Participation aux travaux du Parc
- Compléments aux travaux portés par le Parc
- Auto-saisie sur des enjeux et problématiques qui seront portés devant les instances du Parc
Rôle du Conseil de développement :
- Informer, mobiliser et rassembler les acteurs du territoire
- Être à l’écoute des habitants
- Fédérer les compétences citoyennes et associatives
- Alimenter le débat public dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la charte du Parc
- Conseiller et être force de propositions par la production d’avis argumentés
- Participer à des échanges d’expériences avec d’autres territoires, des programmes régionaux, nationaux et européens
- Mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour répondre à ces objectifs : réalisation d’études et de recherches, organisation de réunions publiques et d’animations…
Les sujets de travail du Conseil de Développement sont ceux de la charte du Parc et concernent donc tous les domaines du développement durable : agriculture, tourisme, paysages, économie, habitat, etc.
Il est essentiel de se saisir de cette instance. Le Parc agit sur des sujets stratégiques pour le territoire et déterminant l’avenir à long terme. La mutualisation des connaissances des habitants est une richesse. Aussi, les échanges avec la population doivent être permanents afin d’inventer des projets qui correspondent au mieux au territoire.