Garde régionale forestière

Les GRF se rendent sur les sites naturels les plus fréquentés du Parc pour rencontrer les visiteurs et échanger avec eux sur le risque incendie et les bonnes pratiques pour préserver nos paysages. 

L’été 2017 a été fortement marqué par de nombreux incendies. Ils ont fortement impacté les paysages, l’économie mais également l’écologie. La Région SUD a alors lancé le dispositif “Guerre du feu” qui s’articule en 3 axes : 

  • La prévention du risque incendie 
  • La lutte contre le feu 
  • La reconstruction  

 

Dans le cadre de la prévention, la Région subventionne l’embauche de 200 Gardes Régionaux Forestiers répartis sur l’ensemble du territoire régional. Ils sont formés aux spécificités de la forêt méditerranéenne mais également aux techniques de communication positives. Des visiteurs aux habitants, ils instruisent les populations sur le risque incendie, la réglementation et les gestes qui sauvent. 

C’est en 2018 que le Parc a accueilli deux agents supplémentaires pour une première expérimentation. Grâce à l’efficacité de ce dispositif, le Parc a renouvelé l’expérience et embauché six gardes. Répartis en binômes, ils arpentent le territoire pour les deux mois de vacances estivales. 

Les agents rappellent ainsi l’enjeu qui découle de l’interdiction de faire du feu dans les massifs forestiers tout au long de l’année, mais également l’importance de vérifier les conditions d’ouverture des massifs sur ce site dédié. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×