Les Préalpes d’Azur, terre d’itinérances

©EllenTeurlingsPhotographe

Prenez le temps d’un voyage à pied, à vélo ou à cheval dans les Préalpes d’Azur pour apprécier pleinement l’alchimie de ses paysages et l’authenticité de son terroir. 

La Maralpine, un grand itinéraire de randonnée à travers le Parc des Préalpes d’Azur

La Maralpine, ce sont 5 jours d’itinérance au départ de Saint-Auban et en direction de Vence ou de Grasse. 75 kilomètres à la découverte des paysages et des hommes qui font l’alchimie des Préalpes d’Azur… Hébergements, produits locaux, activités de pleine nature : tout est fait pour que vous vous imprégniez des richesses d’un terroir authentique et préservé. Des contreforts des Alpes et du Verdon jusqu’à la Méditerranée, la Maralpine vous fera voyager des clues emblématiques du haut-pays aux imposants baous du littoral, dans un espace unique et varié aux innombrables histoires.

©AnthonySalomone
Vous progresserez sur des chemins balisés bordant l’une des rivières les plus sauvages d’Europe, l’Estéron, jusqu’au site classé de la cascade de Vegay. Puis vous contemplerez des falaises cisaillées par le travail de l’eau, ainsi qu’un patrimoine historique remarquable de la Rome antique aux constructions pastorales. Enfin, vous passerez d’un univers de montagnes avec des ubacs verts et humides à des plateaux lunaires habités par des hommes proches de leurs terres et de leurs troupeaux.

 

Prêts à partir ?

Rendez-vous sur Chemins des Parcs où vous retrouverez tous les détails pour préparer votre séjour : tracés gpx de l’itinéraire, hébergements et points de restauration indispensables à votre expérience et des informations sur les patrimoines remarquables !

Le Parcours des baous, 5 jours d’itinérance à pied

Le Parcours des Baous, qu’ès aquo ? Les élus vous en parlent ! Le SIVOM de Vence prépare les fiches itinéraires pour le printemps 2022 !

 

Le Grand Tour des Préalpes d’Azur à vélo 

Ce circuit de 6 jours proposé au départ de Grasse emmènera le cyclotouriste à la rencontre des différentes ambiances du Parc des Préalpes d’Azur : clues, hauts plateaux calcaires, villages perchés, balcons sur la Méditerranée… 

©G.Germain

Quelques itinéraires qui dépassent les Préalpes d’Azur

  • Les Chemins du Soleil à VTT  
©BikeMagazine
La grande traversée des Préalpes à VTT, c’est 1 000 kilomètres dédiés à la pratique du VTT de la vallée du Rhône aux Alpes du Sud et du Vercors à la Provence ! Sur des chemins balisés, vous pourrez découvrir les richesses naturelles et culturelles du massif alpin.  Un itinéraire propose la traversée de la vallée de l’Estéron, de Saint-Auban à Gilette en plusieurs jours.  Le site Chemins du Soleil à VTT propose des infos pratiques pour préparer votre itinérance et des hébergements référencés avec des services adaptés à la pratique du VTT. Des points « accueil vélo » jalonnent l’ensemble de ces itinéraires. Ces professionnels du tourisme sont engagés dans une charte départementale d’accueil des visiteurs à vélo ; ils mettent à disposition de l’information et des services adaptés à la boucle.

  • La Route Napoléon à Cheval :

Cet itinéraire de 350 km traverse 2 régions, Sud-PACA et Auvergne Rhône-Alpes et 4 départements ; les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l’Isère. Le parcours est balisé et jalonné d’hébergements qui vous accueillent, vous et vos chevaux. Cliquer ici pour plus de détails

  •  Les Routes de la Lavande 

Ces célèbres routes touristiques qui proposent de partir sur les traces des passionnés qui cultivent et transforment la lavande en Provence font escale pour leur dernière étape dans les Préalpes d’Azur.   Depuis Castellane, l’itinéraire emprunte la célèbre Route Napoléon jusqu’à Séranon, puis direction CaussolsGourdon et Grasse.   

 
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×