Formation des professionnels

Des formations pour accompagner les professionnels 

Le Parc agit pour la transmission des savoirs et propose des formations – ou participe à des formations existantes – afin de contribuer à une meilleure connaissance du territoire et de ses enjeux auprès de différents professionnels : enseignants, animateurs jeunesse, professionnels du tourisme et des activités de pleine nature, agriculteurs etc… Les formations privilégient l’immersion sur le terrain, la mise en pratique des participants, l’échange d’expériences et de compétences. Elles mobilisent de nombreux partenaires et intervenants spécialisés. 

Voici quelques exemples de formations proposées : 

  • Le monde nocturne

Le territoire Alpes Azur Mercantour est labellisé Réserve internationale de ciel étoilé, cette thématique constitue un enjeu important pour le Parc. A ce titre, des formations sont organisées sur ce thème auprès des différents publics : 

  • animateurs jeunesse (en 2016, partenariat avec la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse)
  • professionnels de l’animation et accompagnateurs en montagne (en 2019, partenariat avec le Parc national du Mercantour)  
  • enseignants de collèges et lycées (en 2019, partenariat avec le Rectorat de Nice)

En mars 2019, un « Rendez-vous enseignants » a été proposé en lien avec la Délégation académique

à l’action artistique et culturelle (DAAC) du Rectorat de Nice pour leur présenter, entre autres,

Voir le programme de la formation

 

A l’automne 2019, en partenariat avec le Parc national du Mercantour, une première formation conjointe à destination des professionnels de l’éducation à l’environnement et des activités de nature à Valberg et Gourdon. 

Voir le programme de la formation

  • Éduquer au territoire avec les lycéens 

Dans le cadre de la mise en place des actions éducatives des Parcs de la Région Sud auprès des lycées , cette formation a été proposée par les Parcs du Verdon, du Queyras et des Préalpes d’Azur en octobre 2019. 

Elle a rassemblé des professionnels de l’éducation à l’environnement, des guides-accompagnateurs et des chargés de mission de l’Education nationale afin de mieux cerner le public lycéen, ainsi que les besoins et attentes pédagogiques des enseignants en lien avec les programmes. Cettformation a permis de proposer des formats adaptés à la sensibilisation sur le terrain dans des espaces naturels protégés. Elle a aussi permis d’expérimenter des approches de l’éducation populaire pour engager des réflexions et des débats écocitoyens avec les jeunes. 

Voir le programme de la formation

  • Sensibiliser au changement climatique 

Enjeu primordial de notre époque, le changement climatique est complexe à appréhender dans les actions de sensibilisation. La sensibilisation vise les professionnels de l’éducation à l’environnement et de l’animation jeunesse et pour les professionnels des activités de nature. Il est primordial pour eux de mieux appréhender les enjeux, les mécanismes et les effets du changement climatique dans les Alpes du Sud. C’est pourquoi plusieurs PNR (Préalpes d’Azur, Queyras, Sainte-Baume, Verdon) proposent, en partenariat avec le réseau Educalpes et avec le soutien de l’ADEME, une nouvelle formation interparcs. Cette formation permet d’expérimenter des formats d’animations pédagogiques en extérieur, de partager des ressources, de capitaliser et enrichir les pratiques de chacun dans ce domaine. 

Voir le programme de la formation

  • Marque Valeur Parc  

Le PNR accompagne les bénéficiaires de la Marque Valeurs Parc dans l’amélioration continue de leurs pratiques. Pour cela, des formations individuelles et collectives sont proposées pour répondre à leurs besoins.  

  • Des formations annuelles destinées à donner aux bénéficiaires les éléments de langage sur le Parc et la Marque afin de faciliter la sensibilisation de leurs publics 
  • Une formation astronomie en collaboration avec le Parc National du Mercantour et dispensée par Jean-Maurice Ollivier, bénéficiaire de la Marque (2019) 
  • Des séminaires de formation organisés dans le cadre du réseau « tourisme » des PNR Sud-PACA, comme à Quinson en 2018, où les bénéficiaires présents ont notamment pu être formés aux techniques de communication sur les réseaux sociaux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×