Le programme de subventions LEADER 2014-2020 a pour objectif de favoriser les initiatives locales pour une vie rurale dynamique et éco-responsable. Que vous soyez entrepreneur, association, collectivité, vous pouvez bénéficier d’aides pour développer vos projets, qui contribueront à faire des Préalpes d’Azur un espace vivant, diversifié et innovant.
En 2020, deux comités de programmation ont déjà eu lieu. Le prochain est prévu au second semestre ; aussi vous pouvez déposer votre projet jusqu’au 14 décembre. La fin du programme approche et la majorité des projets devront être déposés d’ici à mai 2021. Les prochaines dates de dépôt seront communiquées au plus tôt, en fonction des crédits restants.
LEADER en quelques mots
Littéralement, c’est l’acronyme de Liaisons entre acteurs pour le développement rural.
C’est un dispositif européen sous l’autorité de la Région Sud, qui soutient le développement des territoires ruraux grâce à l’attribution de subventions à des porteurs de projets locaux. Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et la Communauté de communes Alpes d’Azur se sont réunis pour porter ce programme afin de :
- Soutenir les initiatives locales
- Encourager un développement économique durable
- Engager la transition énergétique
- Renforcer l’attractivité du territoire
Valoriser les potentiels locaux
Un projet économique, public, ou associatif ? Une volonté de faire un projet ensemble ? Tous les acteurs privés et publics projetant de mettre en place des actions sur le territoire du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et de la Communauté de Communes Alpes d’Azur peuvent bénéficier d’une aide LEADER.
Sept axes prioritaires seront subventionnés :
- Développement de l’économie locale et de l’offre de services
- Développement de la mobilité durable
- Actions pour l’efficacité énergétique des bâtiments
- Valorisation des déchets, développement des énergies renouvelables
- Création et promotion des circuits courts en agriculture
- Valorisation des patrimoines
- Développement de l’offre touristique
La démarche LEADER permet aussi de soutenir des projets en « Coopération », en partenariat avec d’autres territoires en France ou en Europe.
Découvrir les projets LEADER déjà subventionnésUn bon projet LEADER, c’est quoi ?
Les projets seront sélectionnés sur leur utilité pour le territoire, ils doivent répondre à un besoin collectif. Pour répondre à l’esprit LEADER, il faut :
- Penser à mettre en réseau les acteurs du territoire, à réunir plusieurs partenaires
- Veiller au caractère innovant de votre projet
- Être attentif à l’empreinte environnementale de votre projet
- Favoriser, si possible, l’intégration de tous les publics et contribue à l’égalité des chances
- Assurer vous de la pérennité de votre projet et de son autonomie financière dans le temps
Une gouvernance locale
C’est le Comité de programmation qui auditionne et décide de la sélection des projets. Il s’agit d’une instance locale représentative, qui réunit des acteurs privés et publics (élus locaux, agriculteurs, acteurs du tourisme, artisans, associations…) des deux territoires. Il conseille les porteurs et soutiens les projets qui pourront bénéficier de l’aide.
Chaque année les sièges vacants sont complétés par élection lors de l’assemblée plénière, renseignez-vous auprès de l’équipe.