À l’école du Parc en 2020/2021

L’année scolaire vient de se terminer. Plus de 500 élèves des Préalpes d’Azur ont découvert leur territoire et ses richesses dans le cadre des programmes d’Éducation du Parc. Et ce malgré un contexte sanitaire à nouveau contraint ! Le Parc a proposé cinq programmes pédagogiques, élaborés en lien avec l’Éducation nationale, avec les soutiens de la DRAC et la Région Sud. Destinés aux écoliers et collégiens, ces dispositifs abordent des thèmes à enjeux pour le Parc : géologie et monde souterrain, forêt méditerranéenne, monde nocturne, pastoralisme, patrimoine roman. Menés avec de nombreux intervenants et partenaires, ces programmes mêlent ateliers de découverte scientifique, sorties de terrain et approche artistique. Ils aident les élèves à mieux connaitre les richesses qui les entourent, à en comprendre l’importance et les fragilités pour mieux les préserver. Le travail artistique, commun aux classes impliquées dans un même programme thématique, permet aux élèves de nous offrir leur interprétation poétique et créative de ces patrimoines. Ils nous invitent à (re)découvrir notre héritage et notre environnement avec respect, curiosité et beaucoup d’enthousiasme. Suivons-les !

Le Karst, secrets d’eau et de roche du plateau de Caussols aux Gorges du Loup

Découvrons les aventures de « Goutte de Lune », imaginée par 3 classes des écoles de Gourdon/Pont-du-Loup et Bar-sur-Loup. Les interventions scientifiques ont été animées par le Souterroscope de Baume Obscure. Les sorties spéléologie ont été encadrées et animées par Accro’Aventures. Le projet artistique a été réalisé avec l’accompagnement de l’artiste Nelle Gevers.

L’appel de la forêt en Terres de Siagne

A travers L’appel de la forêt et L’histoire de la forêt, les élèves de six classes de Spéracèdes, Saint-Cézaire-sur-Siagne et Grasse (école Saint-François, collèges Canterperdrix & Les Jasmins) nous invitent à explorer les arbres et la forêt, à nous interroger sur les liens qui peuvent nous unir à notre environnement. Les interventions scientifiques ont été animées par Les petits débrouillards et le CPIE Iles de Lérins. Le projet artistique a été réalisé avec l’accompagnement de la Compagnie Reveïda .

Dans les pas d’un berger sur le Grand parcours des Baous

Neuf classes sont parties voyager dans le monde pastoral d’hier à aujourd’hui. Ils ont rencontré des bergers et leurs troupeaux sur le grand parcours des Baous.

  • A travers un documentaire sonore, les élèves de Coursegoules, Saint-Jeannet (école la Ferrage), Bouyon et Le Broc nous invitent à tendre l’oreille pour entendre la parole des bergers et l’écho des paysages pastoraux :

 

  • Les élèves de Coursegoules, Tourrettes-sur-Loup, Vence (école Le Suve), Carros (école Jean Moulin) et Gattières (école La Bastide) nous proposent une vidéo, comme une trace poétique de leurs gestes et mouvements pour re-tisser des liens dans le respect de chacun.

Les interventions thématiques et sorties à la rencontre des bergers ont été animées par Chemins d’Azur, avec la participation de plusieurs bergers et éleveurs. Le documentaire sonore a été réalisé avec l’accompagnement de Il était un truc. Le projet artistique mouvement et composition instantanée a été réalisé avec l’accompagnement de la Cie 7Pépinière.

Sur les traces du patrimoine roman

Les élèves des écoles de La Penne, Toudon, Bonson et Vence (Lycée Matisse) nous proposent de mieux connaitre le patrimoine roman, ainsi que l’art et la culture des troubadours. Dans la vidéo Sur les traces du Roman, à travers les fresques et compositions musicales réalisées, ils font dialoguer cet héritage avec notre monde actuel pour nous en offrir une lecture vivante et contemporaine.

Les interventions thématiques ont été animées par l’Ecomusée de la Roudoule. Les projets artistiques ont été accompagnés par Flor Enversa et par Chemin des sens.Programme réalisé dans le cadre du projet européen Itinera Romanica +.

En quête d’étoiles dans le haut pays grassois

Les huit classes du réseau rural d’éducation du haut pays grassois (Briançonnet, Saint-Auban, Valderoure, Caille, Andon/Thorenc, Escragnolles, Séranon, Caussols) se sont immergées dans le monde nocturne… Objectif ? Mieux comprendre l’impact de la pollution lumineuse, notamment sur la biodiversité, notamment à travers la création de bandes dessinées et de cartes à gratter, dont voici quelques exemples :

Les animations scientifiques ont été réalisées par Planète Sciences Méditerranée et la LPO PACA. Le projet artistique a été menée par l’accompagnement de Julien Revenu.

Programme réalisé en partenariat avec la communauté d’agglomération du Pays de Grasse
et le réseau rural d’éducation du haut-pays grassois.

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