Bulletin : Risque incendie > Conduite à adopter – Préalpes d’Azur

L’emploi du feu en général ainsi que les travaux en milieux naturels sont réglementés toute l’année

Cette page vise à regrouper les informations pour le territoire du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Le code de l’environnement, le code forestier et l’arrêté préfectoral du 10 juin 2014 fixent le cadre général en matière d’emploi du feu pour les Alpes Maritimes.

En outre de Juin à Septembre, l’accès à certains massifs peut être réglementé (travaux, randonnée).

Enfin, des arrêtés à durée limitée, préfectoraux ou municipaux peuvent être pris tout au long de l’année, pour tenir compte de situations particulières.[Dernier en date : interdiction du camping/bivouac en milieu naturel entre le 1er juillet et le 30 septembre en dessous de 1500 mètres d’altitude – Voir le détail dans l’arrêté dans la rubrique ou en marge de cette page]

Tout est détaillé dans les 3 rubriques ci-dessous actualisées au mieux dès que l’information est connue du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. N’hésitez par à nous informer des informations locales à partager.

Toute l’année, l’article L131-1 du code forestier défend à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts. L’article L111-2 précise que les plantations, landes, maquis et garrigue sont concernées également par les disposition de l’article L131-1 (comme tout le Titre III du code forestier). L’arrête du 10 juin précise ce qu’il en est pour certains propriétaires/certaines activités.

Tableau de synthèse de l’arrêté du 10 juin 2014 (cliquer pour agrandir)

Les interdictions de circulation motorisée, en général dans toutes les forêts et en particulier par arrêtés municipaux pour certaines voies (alors signalées) participent aussi à la prévention des incendies (accidents ou seulement chaleur des pots d’échappement dans les herbes sèches peuvent provoquer un feu).

Cliquez ici pour consulter la carte du jour

4 niveaux de consigne :

  • legende_trait Pas de données
  • legende_vert Accès autorisé, travaux autorisés
  • legende_jaune Accès autorisé, travaux autorisés de 5h à 13h
  • legende_orange Accès déconseillé, travaux interdits
  • legende_rouge Accès interdit, travaux interdits

En raison du risque incendie, le camping en milieu naturel est interdit en dessous de 1500 mètres d’altitude (NB : le camping sauvage est interdit toute l’année ; de cet arrêté il découle que même le camping avec autorisation du propriétaire, ainsi que le bivouac sont réglementés entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023). Tous les détails en suivant ce lien : Cliquez ici

Pour participer au développement de la culture du risque, voici quelques supports partageables :

Tous les détails des pratiques à adopter dans divers domaines (dont mobilité et chauffage bois) : Cliquez ici

Concernant le brûlage à l’air libre des déchets verts, les écobuages-incinération de végétaux sur pieds, la décision s’en tient aux règles de l’arrêté du 10 juin 2014.

La campagne « Préalpes d’Azur, j’aime j’en prends soin »

La campagne 2021 de l’entente Valabre (cliquez sur l’image)

Et la campagne 2022 du gouvernement :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×