Enquête sur le pastoralisme

patou et moutons

Lors du salon international de l’agriculture de Paris en 2020, une séance de travail de deux jours autour du pastoralisme a été organisée. Parmi les besoins exprimés par les éleveurs et bergers présents, une meilleure communication sur le partage des espaces et la présence de troupeaux en zones naturelles et pastorales est ressortie.

Des éleveurs, éleveurs-bergers et bergers, appuyés par le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et le Parc national des Ecrins, ont souhaité aller plus loin en enquêtant auprès des différents usagers de ces espaces (éleveurs, bergers, habitants, professionnels du tourisme, etc.).

Cette enquête est une première étape qui permettra, le cas échéant, de concevoir un outil pour faciliter la coexistence des différentes activités en préservant et valorisant le pastoralisme en zones de montagne, zones intermédiaires et zones de plaine.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ICI.

Nous vous remercions par avance de prendre 5 minutes pour y répondre. Et n’hésitez pas à diffuser ce questionnaire au sein de vos réseaux !

 

En savoir plus sur les chiens de protection

Leur présence doit être prise en compte quand on randonne : il est nécessaire d’adapter son comportement en cas de rencontre avec ces chiens, indispensables à la protection des troupeaux.
En quelques minutes, retrouvez les conseils essentiels pour réduire l’appréhension et adopter des comportements adaptés quand on rencontre un chien de protection.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×