Programme de reconquête du commerce rural

Le Gouvernement lance un dispositif de soutien à l’installation de commerces dans des communes situées en zone rurale qui en sont dépourvues

Une enveloppe de 12 millions d’euros va être allouée pour la période 2023-2024 afin de soutenir l’installation de commerces sédentaires multi-services ainsi que de commerces itinérants permettant de desservir plusieurs communes rurales, avec des aides à l’investissement pouvant aller jusqu’à 80 000 € par projet.

> Consultez le cahier des charges

Le programme s’adresse à des porteurs de projets qui peuvent être publics ou privés. Les porteurs privés devront toutefois disposer de l’appui de la collectivité territoriale d’implantation.

Le guichet auprès des préfectures sera ouvert au début du mois de mars 2023. Il est demandé aux préfets de région de se rapprocher des préfets de département pour identifier 10 à 15 projets d’implantation de commerces sédentaires et non sédentaires par région, répondant aux critères de sélection et d’éligibilité du dispositif > Il appartiendra aux intéressés de se signaler à leur Préfecture de département, chargée d’identifier et d’instruire les projets.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×