Informations pratiques pour une sortie du déconfinement en douceur

Les Parcs naturels régionaux de la région Sud se sont coordonnés pour rappeler les modalités habituelles de fréquentation des espaces naturels. Après 2 mois d’absence de fréquentation, ils soulignent que :

  • la plupart des espaces naturels ouverts ne sont pas des espaces publics. Ce sont des espaces privés où le passage est toléré, où peut s’exercer une activité de pastoralisme extensif : « je reste sur les sentiers, je fais attention à ne pas déranger les bergers ni les chiens de protection dans leur travail ; je patiente si nos chemins se croisent »
  • nombre d’espèces se sont appropriés des endroits habituellement fréquentés par l’Homme. Le dérangement est possible, même en restant comme d’habitude sur les sentiers. Le risque de collision avec la faune sauvage peut être accru sur les routes.
  • les sites les plus réputés pourraient ne pas permettre de respecter les gestes barrière : « je pense à explorer de nouveaux sentiers/lieux pour éviter les effets de masse »

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Nos bureaux sont fermés à l’accueil du public. Le télétravail reste la règle d’organisation de la structure. Tous les agents sont disponibles par mail et téléphone.
– Les réunions et événements organisés par le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur sont reportés ou annulés.
– Les agents du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur sont joignables sur leurs portables professionnels ou par mail.

Joindre un agent du Parc

Les acteurs professionnels et associations en prestation

L’ensemble des prestations relatives à l’éducation au territoire et à l’environnement ont été suspendues et, en lien avec les financeurs, nous cherchons les moyens de limiter au maximum les conséquences pour les prestataires, acteurs du territoire dans le champ de la science, de la culture ou des activités de pleine nature. Nous restons mobilisés pour limiter l’inertie à la reprise.

A toutes fins utiles nous rappelons les circuits d’information qui s’actualisent régulièrement

Agriculture et productions alimentaires

Les producteurs locaux dont nous avons pu avoir des nouvelles confirment qu’ils ont pu réorganiser leurs ventes en circuit court malgré les restrictions sur les marchés de plein vent.

Nous restons disponibles pour faciliter la mise en relation entre agriculteurs et commerces de proximité. Faites-vous connaître : contact@pnr-prealpesdazur.fr

Par ailleurs, les initiatives fleurissent pour que les producteurs volontaires soient identifiés dans leur rayon de proximité. Vous cherchez une adresse près de chez vous, ou vous souhaitez en signaler une ?

En tant que collectivité, nous devons rappeler toutefois que, au regard des principes et objectifs du confinement, il reste préférable de regrouper en un lieu ses actes d’achats ; il ne s’agit pas de se promener de ferme en ferme.

Certains professionnels proposent de commander des produits à l’avance.Pour compléter cette liste, faites vous connaître : contact@pnr-prealpesdazur.fr

Lien social

Des relais d’information au-delà des sites spécifiques à l’échelle communale

  • Arpille  : site collaboratif d’échange d’information en tout genre dans le haut pays grassois et plus
  • Journal du Cheiron  : page Facebook relayant informations du secteur
  • La Maison des Enfants de Roquestéron : activités ludiques et culturelles par visioconférences

Initiatives bénévoles originales repérées

D’autres initiatives originales ? faîtes-les nous connaître : contact@pnr-prealpesdazur.fr

Soutien santé-psycho-social

  • Le site internet d’Harpèges (www.harpèges.fr) est en maintenance…  Néanmoins, les accompagnements et permanences, sociales, juridiques et psychologiques, ainsi que les consultations et accueils individuels, sont assurés par transfert d’appel du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h à partir du 04 92 60 78 00.
  • Plateforme Alpes-Maritimes : Article France 3 sur les cellule d’aide psychologique

Inspiration Parc naturel régional, inspiration Préalpes d’Azur

Vous faites partie de ceux pour qui le confinement permet le ressourcement ? Vous souhaitez occuper vos enfants ? Voici quelques initiatives très en phase avec les enjeux du Parc naturel régional :

La base de données patrimoniale Alpes Azur : https://www.alpesazurpatrimoine.fr/

Évasions pédagogiques

Règlementation conjoncturelle concernant spécifiquement le territoire

  • Dérogations concernant la mise sur le marché de denrées animales : Journal officiel – Dérogation marché denrées alimentaires
  • Concernant la vente directe : Article Ma région SUD
  • Dérogations concernant la gouvernance des associations : Journal officiel – Dérogation organisation des associations
  • Dérogations concernant les collectivités : Journal officiel – Dérogation organisation des collectivités
  • Interdiction de brûler à l’air libre les déchets verts : Communiqué de presse préfectoral du 24 mars rappelant l’interdiction en application de l’article 84 du règlement sanitaire départemental. Le contexte actuel lié à la crise du COVID-19 malgré la fermeture des déchetteries ne remet pas en cause cette interdiction. (Merci de patienter en stockant vos coupes ou en broyant vos déchets verts, le temps que les déchèteries réouvrent. NB : si la qualité de l’air bénéficie d’une réduction de la production de CO² (gaz carbonique), les particules en suspension restent fortes)
  • Arrêtés préfectoraux d’Interdiction d’accès aux forêts et aux berges . NB : afin de limiter la nécessité de faire intervenir les secours
  • Couvre-feu dans tout le département pour les communes de + 10 000 habitants et pour toutes les communes du littoral de moins de 10 000 habitants. NB certaines municipalités de taille inférieure ont également pris un arrêté communal
  • Décret n° 2020-545
  • 15.05.20 2020-298 : portant abrogation de l’arrêté préfectoral n°2020-196 réglementant l’accès aux baignades, thermes et piscines (publiques et privées à usage collectif)

    [considérant la nécessité de respecter les normes de désinfection appropriées dans les bassins de piscines et de mettre en place les comportements individuels adaptés en vue d’une éventuelle réouverture indiqués dans l’avis du haut conseil de la santé publique du 24 avril 2020]

    Ce sont donc désormais les dispositions du décret n°2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire qui s’appliquent comme suit :
    – L’accueil du public dans certains établissements disposant de bassins (piscines ou bassins à remous de type spas), notamment les hôtels et les copropriétés, est donc autorisé dans le respect des préconisations sanitaires (distanciation sociale et gestes barrières).
    – Les établissements de type PA (établissements de plein air dont les piscines en plein air d’une capacité d’accueil supérieure à 300 personnes), R (centres de vacances et centres de loisirs sans hébergement) et X (établissements sportifs clos ou couverts, piscines couvertes) doivent demeurés inaccessibles au public jusqu’à nouvel ordre sauf pour les activités dérogatoires citées dans le décret au 11 mai 2020 visé ci-dessus.

    Aussi, pour les ouvertures dérogatoires, il convient de veiller aux consignes suivantes. L’accueil du public doit se faire dans le respect strict des prescriptions techniques pour la remise en service des bassins, à savoir :

    • La conformité de l’eau du bassin doit être évaluée par auto-surveillance et conditionne l’accueil du public. En cas de non conformité, des mesures correctives sont nécessaires afin de rétablir la qualité de l’eau.
    • L’accès aux piscines par des personnes présentant des signes respiratoires ou digestifs sera interdit (panneaux informatifs dans l’entrée).
    • Les capacités d’accueil préconisées par le haut conseil de santé publique doivent être respectées (piscines couvertes : 1 baigneur pour 2m² / piscines en plein air : 3 baigneurs pour 2m²).
    • J’appelle votre attention sur les mesures spécifiques pour les bassins de type bains à remous et le risque de légionellose. L’accueil du public est conditionné à l’obtention de résultats d’analyses du paramètre Legionella pneumophila conformes.

    Une liste de laboratoires non exhaustive de laboratoires a été établie.

    L’ensemble de ces mesures doit être mis en œuvre dans le respect des mesures barrières en vigueur et notamment : distanciation sociale, limitation du nombre de personnes en espaces collectifs et protection individuelle prévue par les employeurs des personnes intervenant sur les bassins.
    Ces dispositions ne s’appliquent pas aux bassins à usage thérapeutique qui ont fait l’objet d’une information particulière des professionnels et établissements de santé.
    La délégation départementale de l’agence régionale de santé se tient à votre disposition sur le volet sanitaire :
    ars-paca-dt06-sante-environnement@ars.sante.fr
    La direction départementale de cohésion sociale se tient à votre disposition sur le volet activité sportive dérogatoire :
    ddcs-reglementation-aps@alpes-maritimes.gouv.fr

    damien.carbonnel@alpes-maritimes.gouv.fr

  • Loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041865244&categorieLien=id
  • Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041865329&categorieLien=id
  • Arrêtés ministériels
    • du 7 mai 2020 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d’origine animale et denrées alimentaires en contenant. https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/5/7/AGRG2010967A/jo/texte
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×