Article de Fabien Pigalle de l’agence Gazelle.
Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, invite à l’évasion grâce aux activités de plein air pour tous en toute saison, et à la beauté de son environnement. Mais c’est avant tout un territoire habité où les espaces ouverts sont le support d’activités notamment agricoles et forestières. Aussi il s’agit de privilégier les pratiques en harmonie avec la nature qui ne manquent pas, pour se dépenser, s’évader et découvrir de manière privilégiée cet espace protégé. Et ainsi comprendre pourquoi certaines pratiques comme la circulation motorisée sont très encadrées, voire interdites.
Faire le plein de vitamines et communier autrement avec la nature, c’est facile et de nombreuses associations et professionnels spécialisés au sein du Parc sont là pour vous accompagner.
A terre à pied, à vélo ou dans l’eau, restez sur la bonne voie…
Au-delà du balisage et des parcours de randonnées qui vous permettent de connaître la difficulté et le temps estimé de votre sortie, rester sur un sentier c’est l’assurance de préserver l’écosystème autour en évitant le piétinement, le dérangement des espèces qui nichent etc. Vous pourrez ainsi savourer des yeux les petites merveilles de la nature.
Pour vous en rendre compte, prenez le temps, marquez une pause, figez-vous et observez la nature s’animer autour de vous sans faire de bruit.
Dans les airs en parapente, ULM ou deltaplane prenez de la hauteur !
L’homme a toujours souhaité voler, pour être au plus près des oiseaux, mais surtout pour observer le sol vu d’en haut. Pour cela, évitez les vols à basse altitude, non seulement pour des raisons de sécurité, mais également pour ne pas perturber la faune au sol avec des nuisances sonores parfois insoupçonnées.
Notamment près des parois où les nids ne cherchent qu’une seule chose : la tranquillité.
Contre la falaise, en escalade puisez dans la force de la nature.
Avant de grimper, il faut souvent se rendre au pied des falaises et les raccourcis sont tentants. Mais pas question de sortir des sentiers battus. Les éboulis sont des habitats naturels et un écosystème fragile pour la faune et la flore qui s’y développent. Lors de votre ascension, ne prenez pas l’initiative d’équiper ou rééquiper de nouvelles voies sans l’autorisation des fédérations et propriétaires. Grimper c’est rester discret pour mieux savourer. La nature vous offrira de belles rencontres !
Sous-terre, explorez les entrailles en toute discrétion.
Si tout ce petit monde préfère le noir et se cacher dans les cavités, ce n’est pas pour rien.
Évitez d’éclairer de manière trop brutale et n’oubliez pas que vous pénétrez dans un habitat où l’homme est un étranger.
La déco est splendide mais pas question de toucher ; sinon les chauves-souris pourraient s’agiter !
Chasse et pêche : observez pour mieux protéger.
En communauté, il est toujours important de faire attention aux autres afin qu’ils fassent attention à vous. Au plus près de la nature, il est important de respecter les zones balisées par les fédérations ou droit respectif. Votre œil aguerri servira à témoigner de la situation naturelle du terrain (faune et flore) et de son évolution pour faire remonter aux instances compétentes les axes à améliorer ou protéger. Tous acteurs de la nature.