Pour l’année scolaire 2021/2022, le Parc a proposé aux écoles 5 thèmes à étudier pour découvrir ou approfondir un patrimoine emblématique des Préalpes d’Azur à travers une approche thématique et scientifique et une approche artistique et culturelle :
- Le monde nocturne, En quête d’étoile
- L’appel de la forêt
- Dans les pas d’un berger
- Le karst, un monde sans dessus dessous
- Sur les traces du patrimoine roman
Mais qu’ont-ils fait, découvert, ressenti ? Voici quelques-uns des projets réalisés !
Si la nuit m’était contée
Marie Foessel (Compagnie La Hulotte) a accompagné la classe de l’établissement Les Cadrans Solaires dans l’écriture d’un conte et d’un poème. Les élèves se sont également essayés à la récitation de ces jolies histoires.
De chaque branche part une voix sous la ramée
Qui m’emplit de mon cri.
Ma douleur, donne-moi la main,
Entends la douce nuit qui marche
Et l’aube douce et pâle.
Sa plage boit, son poids est roi et tout ploie sous lui.
Rêvons, c’est l’heure.
Création collective des élèves de Céline Gaubert sur la nuit étoilée à partir de poèmes de Paul Verlaine, Victor Hugo, Charles Baudelaire et Henri Michaux.
Le thème de la nuit a également inspiré leur enseignante en arts-plastiques qui a proposé à la classe de s’exprimer à travers la peinture. Les tableaux illustrent la vidéo.
Les ondes étoilées
Avec Domitille Vigneron et Thierry Cornillon (Trobadoresca), 4 classes (Coursegoules, Gattières et Carros) ont réalisé des vidéos mêlant astro-photo et composition musicale. Quand les sons prennent vie dans la lumière et l’eau…
Le travail avec la classe de Carros a donné lieu à un « vidéo-concert » :
En quête d’étoiles
Les 4 classes des communes de Gourdon, Le Bar-sur-Loup, Saint-Jeannet et Tourrettes-sur-Loup ont été accompagnées par Cédric Gonnet (Cie Artvivace) pour la création de chants et chorégraphies. (cliquez sur les images)
L’Arbre – nos peaux – et l’imaginaire
Les classes de Ascros, La Penne, et Pierrefeu ont investigué les traces, les gestes, le mouvement avec l’aide d’Emmanuelle Pépin (Cie 7Pépinière).
Un livre-objet regroupant les travaux des élèves ainsi qu’un manteau de papier pour habiller Emmanuelle lors d’une performance retracent la démarche artistique suivie.
La colère de Bouosc et Le Chagrin d’Aïda
Grâce au partenariat entre le Parc et le FRAC Sud, les classes de Bonson et Roquesteron ont rencontré et travaillé avec Faustine Raybaud-Nicoli à la réalisation de deux court-métrages explorant les liens étroits entre la mémoire des villages, les éléments naturels et la vie des hommes.
Pour en découvrir plus : La colère de Bouosc et le chagrin d’Aïga