Pour l’année scolaire 2022/2023, le Parc a proposé aux écoles 4 thèmes à étudier pour découvrir ou approfondir un patrimoine emblématique des Préalpes d’Azur à travers une approche thématique et scientifique et une approche artistique et culturelle :
- Le monde nocturne, En quête d’étoile dans la vallée de l’Estéron et sur les pentes du Cheiron
- L’appel de la forêt en lisière du Parc
- Dans les pas d’un berger sur le Haut-pays Grassois
- Le karst, un monde sans dessus dessous en Terre de Siagne
Mais qu’ont-ils fait, découvert, ressenti ? Voici quelques-uns des projets réalisés !
Ce programme a concerné 10 classes de Bonson, Cipières, Gilette, Gréolières, La Penne, Pierrefeu et Roquesteron. les élèves et les enseignants ont été accompagnés par Planète Science Méditerranée et Florent Bailleul pour l’aspect scientifique, Régis Pulisciano (Atelier BD) et Camille Franch-Guerra (dans le cadre du partenariat entre le Parc et le FRAC Sud) pour la réalisation des œuvres collectives et Alix Milucci (Ciel et Cimes) et Serge Pantacchini (Environnement et Découvertes) pour les balades nocturnes et le planétarium.
Un photographe, Emmanuel Juppeaux a suivi tous les volets du programme pour retracer l’aventure des élèves. Découvrez les photos par ici :
Les interventions scientifiques ont été animées par Serge Pantacchini (Environnement et Découvertes), Nicolas Prin et le CPIE Iles de Lérins.
La Compagnie Heartwork a proposé à 6 classes de composer l’hymne des forêts. A partir de sons collectés dans la forêt proche des écoles, les artistes et les élèves ont créé musique et paroles à découvrir ici :
Les interventions scientifiques ont été animées par le Souterroscope de Baume Obscure et Les petits débrouillards.
Deux classes de l’école Gambetta, à Grasse, ont suivi Emmanuelle Pépin (Cie 7Pépinière) dans l’exploration sensorielle du Karst et du monde souterrain.
Cette vidéo de Charlotte Lafaye retrace leur démarche artistique :
Aude Hage a accompagné les 3 classes de Spéracèdes et Saint Vallier de thiey dans l’écriture d’une histoire à partir d’un début commun :