Loisirs Jeunesse

Découvrir le Parc et développer un esprit écocitoyen

 

Le Parc agit pour favoriser une meilleure connaissance de son territoire et de ses richesses en partenariat avec la Délégation Départementale à la Cohésion Sociale (DDCS) 06, que ce soit en termes de patrimoines naturels, culturels ou paysagers.

Cette découverte s’axe sur le temps des loisirs, notamment pendant les périodes de vacances scolaires durant lesquelles les centres de loisirs peuvent organiser des sorties ou mini-séjours en immersion dans la nature et à la rencontre des acteurs locaux.

Ces actions s’organisent en lien avec les services jeunesse des communes ou intercommunalités, ainsi qu’avec les structures de loisirs associatives. 

 

En 2017 et 2018, le Parc a proposé aux jeunes de vivre une expérience d’immersion en montagne pendant 24 heures dans le cadre du dispositif « Jeunes au Sommet ». Plusieurs groupes de centres de loisirs venus de Mouans-Sartoux, Nice, Le Broc et Vallauris se sont retrouvés à Gréolières les Neiges pour une ascension du Mont Cheiron (1 778 mètres). Ils ont pu observer le ciel étoilé des Préalpes d’Azur avant de passer une nuit en bivouac. Cette expérience est une belle occasion pour des jeunes venus d’horizon différents de se rencontrer et de partager une aventure particulière en pleine nature. C’est une escapade à la découverte du Parc, de sa biodiversité et de ses paysages exceptionnels. C’est également l’occasion de rencontrer les agents du Parc et des professionnels de l’animation d’activités de nature ainsi que des artistes qui valorisent nos patrimoines.

 

Le Parc est aussi partenaire du dispositif « 1001 nuits alpines »  coordonné par le réseau Educalpes qui propose de découvrir la montagne entre juin et septembre, à l’occasion de sorties ponctuelles ou de séjours. Le Parc accompagne les structures loisirs-jeunesse dans leurs projets qui se déroulent sur son territoire en facilitant leur venue et la mise en lien avec des acteurs du territoire.

 

L’équipe peut aussi rencontrer les jeunes pour présenter son rôle et ses missions

 

Le Parc propose également des formations à destination des animateurs loisirs jeunesse pour leur permettre de mieux connaitre le Parc et ses patrimoines, et leur donner davantage de compétences dans des thèmes à enjeu localement. Ils peuvent ainsi les réinvestir dans leurs programmes d’animations auprès des enfants et des jeunes.

Pour aider les professionnels du secteur loisirs-jeunesse, le Parc met à disposition son espace Ressources documentaires un espace Education.

Le Parc s’associe enfin aux projets de la DDCS 06 et de la Dynamique Azuréenne de la jeunesse en participant à des journées départementales de rencontres avec les directeurs et animateurs de structures loisirs jeunesse et en participant à des groupes de travail thématiques. 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×