Qui est-il ?
Petit amphibien, tout comme les grenouilles et les crapauds, le spélerpès de Strinati a l’allure d’une petite salamandre. Un adulte mesure entre 8 et 13 cm. Il chasse à l’affût et capture ses proies (araignées, crustacés, larves d’insectes, etc.) grâce à sa langue protractile (comme celle des caméléons).
Comment l’observer ?
Pas facile de voir un spélerpès ! Il est très discret, et en plus, il aime des conditions climatiques particulières, peu recherchées par l’homme !
En effet, cette espèce nocturne est principalement active au printemps et à l’automne lors d’épisodes de pluie, brouillard ou bruine sans vent (il lui faut un taux d’humidité supérieur à 75%), quand la température de l’air est comprise entre 1° et 19°.
Comment le reconnaître ?
Où vit-il ?
Espèce endémique, on ne trouve le spélerpès de Strinati au niveau mondial que dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et en Ligurie (Italie).
Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur abrite les populations mondiales les plus à l’ouest ; on dit que ces populations sont en limite d’aire de répartition.
Il peut vivre dans une grande diversité d’habitats, naturels ou artificiels, généralement entre 100 et 1000 m d’altitude mais potentiellement jusqu’à 2500 m !.
Il a seulement besoin de fissures où il peut se cacher et un fort taux d’humidité (cavités, parois rocheuses, vieilles restanques, éboulis rocheux, ponts, talus, pierriers, gabions, etc).
Quelles menaces pèsent sur le spélerpès de Strinati ?
De nombreux travaux d’aménagement peuvent dégrader voire détruire les habitats occupés par cette espèce. On peut notamment citer :
- la rénovation ou la consolidation de murs, fontaines, lavoirs, ponts, tunnels, la sécurisation de parois rocheuses. Si les joints des murs sont colmatés, ou si les façades sont recouvertes d’un enduit lisse, les populations peuvent être piégées dans leurs abris.
- Les travaux en bord de voirie (recalibrage des talus, construction de murs à pierres jointives), ainsi que la création de nouvelles routes ou pistes forestières peuvent également détruire certaines populations.
Ces nombreuses menaces font du sperlerpès une espèce rare, menacée, et protégée au niveau national.
Proposer des mesures de préservation concrètes pour préserver cette espèce
Grâce au programme Espace Valléen, des inventaires ont été réalisés avec le concours de TINEETUDE Inégnierie pour améliorer la connaissance de l’aire de répartition du spélerpès de Strinati et identifier les menaces avérées et potentielles qui pèsent sur cette espèce.
Un cahier technique propose des mesures de préservation concrètes pour accompagner les communes, porteurs de projet, partenaires… dans le cadre de projets/activités qui pourraient avoir un impact sur cette espèce.