Baou des Blancs

Le col de Vence est un col qui surplombe le parc des Noves et le massif des Baous.

De l’office de tourisme, prendre l’avenue Isnard jusqu’au bout de l’avenue des Poilus. Vous arrivez à un petit carrefour, prendre à droite et traverser le pont. Une fois le pont franchi, tourné à gauche. Parcourir environ 100 m et prendre le chemin Saint Martin situé sur la droite. Après environ 200 m de montée, vous arrivez alors sur le chemin du Riou. Aller tout droit vous arrivez sur la route menant au Col de Vence. Cette route s’élève avec quelques lacets en permettant de nombreuses échappées sur Vence et le pays Vençois, on remarque, à gauche, les ruines de l’Abbaye des Templiers située à l’intérieur du Domaine Saint-Martin. Ces ruines dateraient de la fin du XIIème siècle. Rappelons que l’ordre des Templiers fut aboli par le Pape en 1312 sur l’intervention du Roi de France, Philippe le Bel. La route s’enfonce alors dans le vallon de la Lubiane et pénètre dans une zone de carrières. Un petit sentier, très pentu, démarre à droite avant la carrière, près d’une plaque rappelant le souvenir des victimes des mines nazies. Nous laissons ce sentier difficile et poursuivons la route jusqu’après la carrière et la dernière habitation où un autre chemin d’accès plus facile avec un petit emplacement de parking.
Ce sentier qui part sur la droite, face à la vieille carrière située sur la gauche de la route, passe en arrière de la bergerie et rejoint le « chemin de l’EDF ». En haut du Baou, vous allez découvrir un panorama exceptionnel – A l’est, de l’autre côté de la vallée du Var, le village d’Aspremont « assis » entre le Mont Cima 880 m et le Mont Chauve 854 m. En face, dominant le Var, les collines où l’on produit les fameux vins de Bellet. A l’arrière, le Mont Agel 1150 m qui domine Monte-Carlo et la Tête de Chien 556 m au Sud de la Turbie, puis en arrière les derniers contreforts des Alpes . Le Cap Ferrat se détache sur la Méditerranée et plus près le Mont Boron 178 m indique l’entrée du port de Nice – L’ aéroport de Nice – Au Sud, toute la côte allant de Cagnes-sur-Mer jusqu’au Cap d’Antibes et au fond, les Iles de Lérins.

Plus près de nous, le village de Saint-Paul perché sur son éperon, les massifs boisés qui entourent la Colle-sur-Loup et plus loin les bois de Valbonne. Le Super-Cannes d’un côté, le massif de l’Esterel de l’autre aux sommets variés parmi lesquels on remarque le Pic de l’Ours reconnaissable à son relais TV, encadrent la baie de Cannes et le golfe de La Napoule. A l’Ouest, de l’autre côté de la vallée du Malvan, le sommet du Malvan 1023 m, le Puy de Tourrettes à droite 1267 m et le Pic de Courmettes à gauche 1248 m.

De l’autre côté de la vallée du Loup, le Haut Montet 1335 m qui surplombe la plaine de rochers de Caussols et en fond de tableau la montagne de Thiey 1552 m et la montagne de l’Audibergue 1642 m. Au Nord, la chaîne du Cheiron qui culmine à 1777 m et qui laisse apparaître les sommets des remontées mécaniques de la station de Gréolières les Neiges. Enfin, de part et d’autre de la vallée de la Cagne, le Baou des Noirs 680 m et le Baou de Saint-Jeannet 800 se confondant avec le Baou de la Gaude de même altitude. Le retour à Vence s’effectue par le même itinéraire.

Localisation

Bureau d'Information Touristique de Vence 36 rue du 8 mai 1945 Place du Grand Jardin Villa Alexandrine 06140 Vence

Contact

Baou des Blancs Bureau d'Information Touristique de Vence 36 rue du 8 mai 1945 Place du Grand Jardin Villa Alexandrine 06140 Vence

  • Téléphone : 04 93 58 06 38

Liens utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×