Chapelle représentant un témoignage de l'architecture romane des Préalpes d'Azur
Description historique :
L’ancienne église Notre-Dame-du-Peuple n’apparaît pas dans les sources écrites médiévales. Elle constituait l’église paroissiale du territoire avant la formation du castrum de Bézaudun et la construction de l’actuelle église Notre-Dame-de-la-Nativité, comme le rapportent les évêques de l’époque moderne dans leurs comptes-rendus de visites pastorales. D’après l’analyse de son architecture, l’édifice présentait vraisemblablement, dans son état initial, une nef correspondant aux deux premières travées actuelles, charpentée, terminée par une abside semi-circulaire. Il comportait au sud une annexe latérale de plan quadrangulaire, dont il subsiste des traces du mur méridional, et peut-être dès cette époque une autre annexe latérale au nord, s’étendant sur toute la longueur de sa nef et dont il reste la base du mur septentrional. On accédait à ces espaces par deux portes placées près du chœur, encore présentes dans le bâtiment actuel. Ce premier état, dont peu de maçonneries sont conservées, pourrait remonter à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle. Probablement dans la seconde moitié du XIIIe ou au début du XIVe siècle, la nef est agrandie avec la construction d’une nouvelle abside plus à l’est et elle reçoit un voûtement en berceau brisé ; à cet effet, on renforce intérieurement les murs gouttereaux par des arcs adossés longitudinaux. L’annexe latérale sud est peut-être supprimée dès le XVIIe siècle. L’annexe latérale nord existe encore au début du XVIIIe siècle, où elle sert d’ermitage ; elle est représentée comme étant en ruine sur le plan cadastral de 1841. A la fin du XIXe siècle, sans doute à la suite de dégâts occasionnés par le tremblement de terre de 1887, la façade occidentale est reconstruite.
Croyances, légendes, anecdotes : Lieu de pèlerinage à l’époque moderne
Architecture
Description architecturale :
L’édifice actuel est composé d’une nef d’un vaisseau divisée en trois travées, prolongée à l’est par une abside de plan semi-circulaire. La nef est couverte d’une voûte en berceau plein cintre retombant sur des arcs adossés aux murs gouttereaux, également plein cintre. Des piles quadrangulaires servent de supports à ces arcs longitudinaux et aux pilastres soutenant les arcs doubleaux. L’abside, voûtée en cul-de-four, s’ouvre sous un arc plein cintre surbaissé à un ressaut formé de deux rouleaux. Un clocher-mur à une arcade surmonte le mur-pignon oriental.
La porte principale, couverte d’un arc surbaissé, est percée dans l’élévation occidentale. Une porte étroite, couverte en plein cintre et sans feuillure, s’ouvre dans le mur gouttereau sud, près de la jonction entre les deuxième et troisième travées. Des traces d’un mur maçonné sont visibles à environ 4 m au sud du bâtiment, au droit de cette porte. Une porte similaire, aujourd’hui murée, lui fait face dans le mur gouttereau nord. Les restes d’un ancien mur servent aujourd’hui de bordure au chemin d’accès situé au nord de la chapelle. Une baie étroite, à simple ébrasement, est percée dans l’axe de l’abside. Une baie un peu plus large, couverte d’un arc monolithe plein cintre, est conservée dans le mur gouttereau sud. Un jour rectangulaire s’ouvre au sud de la porte principale.
Le mur gouttereau sud est hétérogène. Une partie d’élévation, centrée sur la porte latérale, est construite en tout-venant jusqu’à une certaine hauteur et en petit appareil régulier de moellons équarris au-dessus. De part et d’autre à l’ouest et à l’est, on observe des parties d’élévation en moyen appareil assisé de pierres sommairement dressées. Près de l’angle sud-ouest, le mur est construit en tout-venant. L’abside et le mur gouttereau nord, mal lisibles car rejointoyés, présentent des parements assisés. La façade occidentale est enduite.
Source : C. Poteur
Ouvertures
Toute l’année, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Clé sur demande en mairie. ID en échange de la clé.
Localisation
06510 Bézaudun-les-Alpes