Chapelle présentant des caractéristiques de l'architecture romane
Histoire
Description historique :
L’église Saint-Michel est mentionnée tardivement, au début du XIVe siècle, sous l’appellation « Saint-Michel de Lagnes ». Son architecture, cependant, suggère d’en situer la construction entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle, avec peut-être plusieurs temps dans le chantier. Elle constituait vraisemblablement l’église paroissiale du territoire aujourd’hui disparu de Lagnes, dont un lieudit dénommé « L’agnos », sur le versant sud du Cheiron en aval de l’église, conserve la mémoire.
L’édifice, dans son état initial, est simplement composé d’une nef charpentée, terminée par une abside semi-circulaire. Dans un second temps mais vraisemblablement sans décalage chronologique important, une annexe latérale dont on ne connaît pas la fonction exacte est accolée au mur gouttereau sud de la nef, près de sa liaison avec l’abside. A la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle, le couvrement en charpente de la nef est remplacé par une voûte en berceau brisé. A cet effet, on renforce intérieurement les murs gouttereaux en mettant en place de massives piles quadrangulaires destinées à recevoir des arcs adossés longitudinaux. Cette reprise du couvrement a pour conséquence de rétrécir la nef en largeur au point que le dernier doubleau et les pilastres qui le supportent viennent empiéter sur l’arc d’entrée de l’abside. Au cours du même chantier, la porte d’accès s’ouvrant au sud est entièrement refaite, l’élévation extérieure de la première travée est reparementée et la chaîne d’angle sud-ouest reconstruite. Durant l’époque moderne, avant 1705, on réduit l’édifice à la seule seconde travée en la fermant du coté ouest par une grille en bois et en transformant la première travée en porche. Saint-Michel n’a plus alors qu’une fonction de chapelle.
Croyances, légendes, anecdotes : Tradition d’église templière
Architecture
Description architecturale :
L’édifice actuel est constitué d’une nef simple de deux travées prolongée à l’est par une abside semi-circulaire. Une annexe latérale de plan carré est accolée au mur gouttereau sud, près de l’abside. La nef est couverte d’une voûte en berceau brisé sur doubleaux retombant sur des pilastres et des arcs adossés longitudinaux, brisés ; ces arcs prennent appui avec les pilastres sur des piles quadrangulaires à impostes et bases chanfreinées. L’abside est voûtée en cul-de-four. La porte d’accès, couverte d’un arc brisé à ressaut formé de deux rouleaux, est ménagée dans le mur gouttereau sud, au niveau de la première travée. Une étroite porte, sans feuillure, assure la communication entre l’annexe latérale et la seconde travée de la nef. Une base de maçonnerie laissant un passage au milieu, supportant autrefois une grille en bois, est placée à la jonction des deux travées de la nef. Une baie à simple ébrasement, couverte en plein cintre, s’ouvre dans l’axe de l’abside ; son encadrement extérieur a été entièrement remplacé en 1980. Une autre baie couverte d’un linteau droit est visible au sud ; elle a été percée après coup. Un jour cruciforme est ménagé au plus haut du mur pignon occidental. Une baie s’ouvre dans l’élévation orientale de l’annexe latérale ; son état actuel résulte des travaux de réfection de 1980.
L’abside aux endroits où elle n’est pas remaniée, les murs gouttereaux de la nef à leur base à l’est, de même que l’annexe latérale dans sa partie inférieure non restaurée, présentent des assises un peu irrégulières, constituées de moellons tout au plus dégrossis de formats divers ; les chaînes d’angle sont formées de blocs équarris, parfois très allongés. Le mur gouttereau nord et le mur-pignon ouest de la nef sont construits en assises irrégulières de moellons sommairement équarris ; la chaîne d’angle nord-ouest est constituée de blocs équarris. Le mur sud de la première travée dans lequel s’inscrit la porte et la chaîne d’angle sud-ouest sont élevés en moyen appareil de pierres dressées.
Source : C. Poteur
Ouvertures
Toute l’année, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Accessible sur demande en mairie : 04 93 59 11 60.
Localisation
06140 Coursegoules