Chapelle présentant des caractéristique de l'architecture romane
Histoire
Description historique :
L’église de Malvans est mentionnée pour la première fois en 1292, date à laquelle elle est unie au prieuré Notre-Dame de Crotons dépendant de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. Elevée au XIIIe siècle d’après l’architecture de son chevet semi-circulaire, elle constituait au Moyen Age l’église paroissiale du castrum de Malvans. Après le dépeuplement progressif de l’habitat fortifié, déclaré « inhabité » en 1484, elle n’est sans doute plus entretenue et tombe en ruine : en effet, elle n’est pas visitée par les évêques durant le XVIIe et le début du XVIIIe siècle. L’édifice est vraisemblablement restauré au milieu ou à la fin du XVIIIe siècle, en tout cas avant 1835 (date de réalisation du cadastre napoléonien), avec la reconstruction d’une nef plus réduite que l’ancienne contre l’abside médiévale préservée en élévation ; l’ancienne église tient lieu dorénavant de chapelle. Ce n’est que sur les cartes de la fin du XVIIIe siècle que le bâtiment apparaît sous sa titulature actuelle, Saint-Raphaël.
Croyances, légendes, anecdotes : Lieu de pèlerinage (« romérage » le 24 juin, jour de la Saint-Jean)
Architecture
Description architecturale :
L’édifice est constitué d’une nef d’une seule travée prolongée vers l’est par une abside semi-circulaire. La nef est couverte d’une voûte d’arêtes retombant sur des pilastres, l’abside est voûtée en cul-de-four. Un petit clocher de plan quadrangulaire s’élève à l’angle sud-est de la nef.
La porte, qui s’ouvre dans la façade occidentale, est encadrée de deux baies ; toutes trois sont couvertes d’un arc segmentaire. Une baie à simple ébrasement s’ouvre dans l’axe de l’abside ; elle est couverte d’un linteau délardé en plein cintre.
L’élévation de l’abside présente un moyen appareil régulier de pierres de provenance locale, bien équarries. Les élévations de la nef, aujourd’hui enduites, sont construites en tout-venant mais remploient des pierres équarries provenant très probablement des murs de la nef médiévale. L’encadrement de la porte est formé de briques de terre cuite.
Ouvertures
Toute l’année, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Accessible sur demande en mairie : 04 93 58 40 11.
Localisation
06140 Vence