Chapelle Saint Vincent

Chapelle présentant des caractéristiques de l'architecture romane

Description historique :
L’église Saint-Vincent est explicitement mentionnée en 1178 dans un acte par lequel le comte de Provence confirme à l’évêque d’Antibes les droits qu’il détient sur le castrum de Gourdon et sur le monasterium Saint-Vincent. Il n’est pas exclu que l’ « église de Gourdon » dont le pape confirme la possession à l’évêque d’Antibes en 1158 se rapporte également à Saint-Vincent et non à l’église Sainte-Marie qui sera édifiée dans le castrum. Sa fondation remonte donc au plus tard à la première moitié du XIIe siècle, ce qui s’accorde avec les vestiges les plus anciens conservés dans la chapelle actuelle. L’édifice, dans son état initial, se présentait comme une vaste église au plan complexe, comportant sans doute une nef de trois vaisseaux prolongée par trois absides et un clocher-tour. L’analyse architecturale montre une reconstruction partielle de l’église, alors probablement en ruine, dès le Moyen Age, peut-être vers le XIIIe siècle : le bâtiment est réduit en plan à l’abside majeure et aux deux dernières travées du vaisseau principal. Une seconde réduction intervient au cours de l’époque moderne, avec la mise en place du mur de façade actuel. Saint-Vincent n’est désormais plus qu’une simple chapelle.

Architecture
Description architecturale :
La chapelle actuelle est composée d’une nef d’une seule travée, couverte d’un berceau plein cintre, prolongée par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Plusieurs éléments indiquent qu’elle est bâtie sur les vestiges d’un édifice beaucoup plus important en étendue. L’élévation de façade, à l’ouest, est une maçonnerie de murage mise en place entre les restes de deux piliers cruciformes. Un pan de mur de direction nord-sud, également construit entre deux piliers cruciformes aujourd’hui disparus, est conservé en élévation à environ 3 m d’elle, vers l’ouest. L’arrachement d’une abside secondaire est visible dans l’élévation extérieure de l’abside, au sud. Plusieurs murs arasés peuvent être observés aux abords du bâtiment, dont en particulier, au sud-est, ceux correspondant probablement à un clocher-tour.
La porte qui s’ouvre dans la façade, couverte en plein cintre, est encadrée de deux jours rectangulaires. Deux baies à ébrasement extérieur, couvertes d’un linteau, sont ménagées, l’une dans l’abside au nord, l’autre dans la nef, au sud.
La majeure partie du chevet et le pan de mur isolé, à l’ouest, sont construits en moyen appareil régulier de pierres équarries. L’abside actuelle à sa base et ce qu’il subsiste de l’abside latérale présentent des assises régulières de moellons de plus petites dimensions ; des restes de lésènes sont observables à la base de l’abside principale. Le murage dans lequel s’inscrit la porte en façade est en tout-venant.
Source : C. Poteur

Ouvertures

Toute l’année. Tous les jours.
Fermé lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
Accessible sur demande en mairie : 04 93 42 92 00.

Localisation

06620 Gourdon

Contact

Chapelle Saint Vincent 06620 Gourdon

  • Téléphone : 04 93 42 92 00

Documents utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×