Chapelle Sainte Colombe

Du 01 janvier au 31 décembre 2023

Chapelle présentant des caractéristiques du patrimoine roman

Description historique :
La chapelle Sainte-Colombe n’est mentionnée pour la première fois qu’en 1496, date à laquelle on apprend qu’un chanoine de la cathédrale de Vence en est le recteur. En particulier, elle n’est pas citée en 1312 dans la liste des prieurés du diocèse de Vence ni en 1351 et 1376 dans les listes détaillant les prélèvements dont sont redevables les membres du clergé diocésain. Les sources écrites de l’époque moderne indiquent que la chapellenie est fondée sur les revenus d’une terre contiguë à l’édifice. Un évêque, en 1716, rapporte que la chapelle était autrefois un prieuré.
L’analyse des maçonneries montre les traces d’un premier édifice présentant le même plan que le bâtiment actuel, dont la construction pourrait remonter au XIe ou au début du XIIe siècle. A la fin du XIVe ou au début du XVe siècle, cette petite église, sans doute alors profondément ruinée, est presque intégralement reconstruite sur le même plan, avec la mise en place d’un couvrement en berceau plein cintre au-dessus de la nef. Plusieurs réaménagements ont lieu durant l’Epoque moderne, éventuellement au cours d’une même campagne de travaux au début du XVIIe siècle. Un retable en gypserie, abritant le tableau actuel représentant Sainte-Colombe et portant la date 1624, est installé au-dessus du maître-autel peut-être retouché à cette occasion. Le couvrement en berceau de la nef est remplacé par une voûte en plâtre qui est décrite en très mauvais état en 1716. Un auvent est accolé à la façade occidentale ; sa toiture est elle-même indiquée comme devant impérativement être réparée en 1699. Un clocher est édifié au-dessus de l’extrados du cul-de-four de l’abside, en renforçant celle-ci au moyen de deux entraits et de deux contreforts extérieurs. La chapelle est vendue en 1791 lors de la Vente des Biens nationaux. C’est peut-être seulement après son retour au culte que la voûte en plâtre de la nef est remplacée par un couvrement charpenté et la toiture abaissée, et que de nouvelles baies d’éclairage, plus grandes, sont ménagées dans le mur gouttereau sud.

Architecture
Description architecturale :
L’édifice actuel présente une nef d’un seul vaisseau prolongée vers l’est par un chœur semi-circulaire légèrement outrepassé. La nef, aujourd’hui couverte d’une charpente, conserve les traces d’un ancien couvrement en berceau plein cintre sommairement appareillé, qui était soutenu à mi-longueur par un arc doubleau retombant sur des impostes. Le chœur est couvert d’une voûte en cul-de-four légèrement brisé, sommairement appareillé. Un clocher de plan quadrangulaire s’élève au-dessus de l’abside. Un auvent, initialement ouvert sur trois côtés, est accolé à la chapelle, à l’ouest.
La porte d’accès, qui s’ouvre dans l’élévation occidentale, est couverte d’un arc en plein cintre. L’emplacement d’une porte secondaire, aujourd’hui disparue, est bien repérable au centre de l’élévation sud de la nef. Une baie à simple ébrasement, couverte d’un linteau droit, s’ouvre dans l’axe de l’abside. Deux baies à double ébrasement, initialement rectangulaires, s’ouvrent dans le mur gouttereau sud. Les traces de deux anciennes baies rectangulaires de dimensions plus réduites, à simple ébrasement, sont visibles dans ce même mur.
Les élévations de la nef, comme celles de l’abside mais de façon moins lisible, présentent à leur base des assises régulières de petits moellons de calcaire sommairement équarris, et au-dessus des assises irrégulières de moellons de calcaire non travaillés et de dimensions très variables. Les élévations du clocher sont recouvertes d’un enduit. Les piliers supportant la toiture de l’auvent montrent une maçonnerie de tout-venant, de moellons de calcaire et de briques.
Source : C. Poteur

Ouvertures

Toute l’année, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Accessible sur demande en mairie : 04 93 58 40 11.

Localisation

06140 Vence

Contact

Chapelle Sainte Colombe 06140 Vence

  • Téléphone : 04 93 58 40 11

Documents utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×