Cette randonnée nous conduit au sommet de ce belvédère des Préalpes qui culmine à 1248m d'altitude.
Depuis le parking se rendre au cœur du village jusqu’à l’église. (Alt. 630 m). Passer derrière l’église et monter le bout de route goudronnée jusqu’à une « croix de chemin ».
1 – Prendre à droite entre la croix et le poteau, balise 82, direction Domaine de Courmettes Tourettes-sur Loup. Suivre le GR®51 (balisage blanc et rouge) sur un chemin pavé bordé d’arbres, qui monte en pente régulière dans la forêt.
2 À l’intersection, balise 83 (Alt. 720 m), tourner à droite sur la piste en direction du Domaine de Courmettes. Après 100m sur la piste, prendre le sentier qui repart à droite.
3 – Rester sur le GR®51. Le chemin pavé est bien marqué et balisé. Le chemin croise une piste forestière à plusieurs reprises. Une succession de virages, au milieu de murs en pierres sèches et de marches aménagées, conduisent au point suivant.
4 – Au poteau, balise 190, rejoindre à droite une barrière et une piste forestière. À partir de ce point, suivre le balisage jaune PR en empruntant la large piste caillouteuse qui monte pendant 650m, jusqu’à un lacet qui tourne à droite et un petit raidillon qui débouche sur un replat.
5 – Quitter la piste à gauche derrière la balise 189 (Alt. 940m) et débuter l’ascension en direction du Pic de Courmetttes à partir d’un sentier qui monte en pente raide et qui serpente dans la forêt, sur un terrain accidenté de rochers.
6 Continuer cette ascension qui s’oriente sur le versant sud du Pic de Courmettes. Maintenant hors de la zone boisée, suivre le balisage jaune, les panneaux en bois « Itinéraire pédestre » et les quelques cairns le long de la crête sommitale, jusqu’au sommet du Pic de Courmettes matérialisé par une petite borne en béton.
7 – Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Localisation
1, avenue François Goby 06140 Tourrettes-sur-Loup