Eglise présentant des caractéristiques de l'architecture romane
Histoire
Description historique :
L’église Saint-Pierre est mentionnée tardivement dans les sources écrites, à partir du début du XIVe siècle. Il s’agit de l’église rattachée au « premier » castrum de Gréolières, fondé avant 1079 à l’emplacement du château en ruine qui domine l’agglomération actuelle. L’édifice actuel conserve une partie des élévations de l’église médiévale : son abside semi-circulaire et le mur gouttereau sud-ouest de sa nef avec la porte d’accès. Il semble qu’on puisse identifier deux phases de construction, l’une datable de la fin du XIIe siècle, l’autre du début du XIIIe siècle, mais il est difficile de savoir si la phase la plus ancienne correspond à un premier état de l’église ou si elle n’est qu’une première étape d’un chantier ne s’achevant qu’au début du siècle suivant. Après le Moyen Age, l’église connaît des agrandissements successifs. Vraisemblablement durant le XVe siècle, la nef médiévale est augmentée d’une travée. Dans la première moitié du XVIe siècle, d’après la date 1533 portée sur l’une des colonnes séparant le collatéral du vaisseau principal, un vaisseau secondaire est ajouté et un nouvel accès est ménagé dans la façade sud-ouest : il s’agit du portail actuel, portant la date 1530. Enfin, des délibérations communales et un prix fait rendent compte de travaux importants réalisés au début du XVIIIe siècle : on reprend les couvrements intérieurs et on édifie le clocher actuel en remplacement d’un ancien clocher placé au-dessus de la porte.
Architecture
Description architecturale :
L’édifice actuel, non rigoureusement orienté, présente une nef de deux vaisseaux, comportant chacun trois travées et séparés par des arcs retombant sur un pilier de plan irrégulier et deux colonnes. Le vaisseau principal, placé au sud, est prolongé par un chœur ménagé à l’emplacement d’une ancienne travée, et par une abside semi-circulaire servant aujourd’hui de sacristie. Il est couvert d’un berceau plein cintre retombant sur des pilastres. Le vaisseau secondaire, au nord, est lui-même prolongé par un chœur secondaire ménagé à l’emplacement d’une ancienne travée. Initialement voûté en croisées d’ogives, son couvrement actuel est une voûte en arc-de-cloître retombant sur des colonnes engagées. Un clocher est accolé à l’angle sud-ouest de la façade.
La porte d’accès, dans l’élévation occidentale, présente un encadrement remarquablement travaillé. Les sommiers du rouleau d’archivolte sont formés de deux éléments sculptés. Une ancienne porte aujourd’hui murée, couverte d’un arc légèrement brisé, s’ouvrait au sud, dans la troisième travée. La trace d’une baie axiale, à ébrasement vers l’intérieur, est visible dans l’abside, à gauche de l’actuelle fenêtre de la sacristie.
L’abside et la portion du mur gouttereau sud correspondant aux deux dernières travées du vaisseau principal et au chœur sont construites en moyen appareil assisé de pierres dressées à la broche. La façade du vaisseau principal présente des assises irrégulières de moellons sommairement équarris au marteau, de même que celle du vaisseau secondaire, à sa base. Le reste de l’édifice est construit en tout-venant.
Source : C. Poteur
Ouvertures
Toute l’année, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Accessible sur demande à la mairie 06 61 56 60 51.
Localisation
06620 Gréolières